Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Le vitrail a le vent en poupe Une dernière expo pour la route !

image_pdfimage_print

C’est donc, comme convenu, par une expo « maison » que s’achève la saison 2015-2016 de la galerie de la MCL. Place à l’atelier vitrail qui a notamment travaillé sur le thème des « Contes de notre enfance » et propose un panel de créations impressionnant cette année !

expo vitrail 2016 (2)C’est en effet ce que faisait remarquer l’animatrice de l’atelier Sylvie Botte lors de son traditionnel petit discours : « Je crois que je n’ai jamais vu autant de pièces exposées ! » On ne savait donc plus où donner de la tête lors du vernissage qui a eu lieu ce mardi 14 juin. Et ce d’autant plus qu’il y a la quantité et la diversité ! « De nombreuses œuvres sont créées dans la bonne humeur avec de multiples techniques comme le Tiffany, le fusing, la grisaille, le vitrail serti au plomb… L’atelier vitrail permet depuis pus de 15 ans aux adhérents de s’initier à cet art millénaire en travaillant à de belles créations contemporaines » , soulignait quant à elle Lydie Guillemain, trésorière de la MCL.

L’atelier vitrail tourne donc à plein régime avec pas moins de 33 membres débutants ou confirmés qui font « partager leur goût pour la couleur,  la transparence, la lumière, la magie du verre et transmettent leur passion pour ce travail manuel et artistique lié au patrimoine », ajoutera Lydie Guillemain.  Les vitraillistes de la maison organisent et effectuent même un voyage en lien avec leur passion chaque année. L’an dernier, ils avaient filé du côté du Tyrol avec une petite visite de Swarovski et d’une cristallerie. L’atelier avait également profité d’un stage de soudure  qui a apporté beaucoup à Sylvie Botte et ses ami(e)s pour agrémenter leurs pièces en verres. L’an prochain, le voyage s’orientera vers la route du vitrail à Reims et le thème de l’exposition de la saison 2016-2017 sera « Le fer, le bois & la pierre » , 3 éléments qui devront donc être associés au verre…

On a déjà hâte ! Mais mais vous pouvez déjà aller apprécier l’exposition qui est en place et visible jusqu’au 30 juin prochain aux horaires d’ouverture de la maison. Comme le mentionnait l’adjointe à la culture, Anne Chwaliszewski, ce sont des pièces uniques qui vous attendent, dans des styles parfois même inattendus. C’est en tout cas une belle saison qui s’achève doucement à la galerie de la MCL qui vous donne rendez-vous à la rentrée prochaine « pour mettre en pratique les qualités essentielles que nous partageons tous ici : savoir-faire, partage, convivialité, éducation populaire… De l’éducation et de la culture pour tous pour faire reculer l’ignorance et la violence » , conclura Lydie Guillemain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *