Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Le jazz s’expose à l’espace Tilleul

image_pdfimage_print

P1030575Les concerts de jazz et leur ambiance si particulière. Ces sons de cuivres si caractéristiques et ces musiciens transcendés par cette musique qui est leur vie, voilà ce que nous offre de découvrir la nouvelle exposition de la médiathèque.
Intitulée « Jazz Attitudes », cette dernière retrace à travers plusieurs panneaux et une série de 45 photographies, les prestations des éditions 2014-2015 du célèbre festival Nancy Jazz Pulsations, qui se déroule chaque fin d’année dans la ville aux portes d’or depuis 1973.
Des clichés capturés par un des photographes officiels du festival depuis des années, Philippe Leher. Ce vosgien, habitant d’Aumontzey et professeur d’informatique à Epinal, officie en tant que photographe au sein du festival depuis près de 35 ans.
Habitué des concours de photos et des expositions, c’est d’ailleurs par l’intermédiaire d’un concours qu’il intègre le NJP. S’ensuit une collaboration de plusieurs années, où ce dernier se découvre une passion grandissante pour le jazz, qu’il complète avec sa passion de la photo à chaque participation de festival.
Lorsqu’on lui demande quel est son style, cet ancien photographe de La Liberté de l’Est se décrit avant tout comme un capteur d’attitudes et de regards. Une posture particulière, une expression plus prononcée qu’une autre prise à un instant T, une mimique qui fera mouche, voilà ce que cherche à capter Philippe Leher dans son travail. De Milles Davis, à Ray Charles, en passant par Ibrahim Maalouf, tous sont passés dans l’œil de son objectif expert.

P1030568Une carte de visite qui en ferait rêver plus d’un, mais qui n’est pas l’essentiel pour cet inconditionnel du jazz. Car c’est avant tout la passion qui guide Philippe Leher, en témoigne son temps passé sur les centaines de photos prises aux fil des années, toujours en amateur. Et lorsque ce dernier délaisse l’espace d’un instant son appareil, c’est pour organiser des concerts de jazz avec une association spinalienne nommée « Lavoir Entendu ».

Un passionné donc, et des clichés imprégnés de l’ambiance électrique du célèbre festival de jazz nancéien, à découvrir jusqu’au 20 août à l’espace Tilleul en entrée libre. Et pour ceux qui souhaiteraient rencontrer Philippe Leher, le photographe sera présent jeudi 21 juillet prochain, de 10h30 à 12h.

A.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *