Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Julien Félix expose à la maison de la Ruralité "Art & Nature" : un été bien chargé au Haut du Tôt

image_pdfimage_print
Julien Félix et Alain Grandemange (à gauche sur la photo)

Julien Félix et Alain Grandemange (à gauche sur la photo)

Il se passe toujours quelque chose à la Maison de la Ruralité du Haut du Tôt pendant les vacances d’été. Avec « Art & Nature » à la maison de la Ruralité, c’est un marché artisanal, des expos ou encore des découvertes autour de la cuisine et des plantes sauvages qui vous attendent.

marché haut du tôt (1)Et c’est grâce à l’ASF du village que le village haut perché vous offre tout cela. La dynamique association présidée par Alain Grandemange peut compter sur un nombre impressionnant de bénévoles de tous les horizons dont le nombre dépasse même le nombre d’habitants du Haut du Tôt !. « Les natifs restent membres et reviennent régulièrement pour participer à des animations ou des chantiers. Nous avons différents corps de métiers qui sont représentés et on peut compter sur eux. Du coup, c’est grâce à l’association et aux bénévoles également que l’on a pu et que l’on peut entretenir et rénover l’église ou la maison de la ruralité par exemple » , explique Michel Grandemange, un des bénévoles/animateurs de la maison.

Chaque été, l’association poursuit donc sa mission de promotion du village, mais aussi des artisans, producteurs et artistes du secteur. Tous les jeudis, un marché d’été prend place entre la maison de la ruralité et l’église de 16 h à 20 h . L’occasion de jeter un œil à l’exposant du moment qui est actuellement le photographe Julien Félix. Ce dernier a sélectionné une vingtaine de clichés qu’il a réalisé en utilisant un procédé ancien et du matériel d’époque. Ces ambrotypes qui garnissent les murs de la maison vont comme un gant au thème « art & nature » et vous permettront de découvrir ou redécouvrir certains coins des Haute-Vosges capturés par l’œil aiguisé d’un professionnel doublé d’un passionné. Le tout encadré par Eddy Jacquot, autre Gérômois pas maladroit de ses dix doigts. Ça vaut le détour et c’est en entrée libre les 23 et 24 juillet, tout comme le marché qui regroupe chaque jeudi entre 25 et 30 exposants, et ce jusqu’au 25 août.

Un site magnifique en altitude

Un site magnifique en altitude pour le marché du jeudi

Les autres expos :

Les 28, 30 et 31 juillet : découpe sur bois par G. Didier

Les 06 et 07 août : céramique par M. Cassar

Les 20 et 21 août : photos de J. Couchouron

Les 27 et 28 août : cannage et paillage par M. Lugnier

Les sessions découverte « cuisine et plantes sauvages » – dégustation le dimanche de 15 h à 18 h (entrée libre également) :

Le 24 juillet : la mauve

Le 31 juillet : la monarde

Le 07 août : tartinades aux plantes

marché haut du tôt (3)Le 21 août : le plantain

Le 218 août : les tisanes

Suivant la météo, un changement peut intervenir dans le choix des plantes

A votre agenda également :

La Fête des plantes le 14 août

La Saint Christophe le 21 août




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *