Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Les Cyclos dans l’Espinouse

image_pdfimage_print

espiDernièrement sept membres de Gérardmer Cyclotourisme et Loisirs ont participé à la randonnée cyclomontagnarde de l’Espinouse organisée au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme.

C’est dans la partie la plus méridionale du Massif Central, plus précisément à Lodève (Hérault), que 409 cyclotouristes ont pris la route le samedi à midi à l’altitude 179 m pour parcourir le massif de l’Escandorgue par de petites routes pittoresques et étroites. Dès le départ, il leur a fallu monter le col du Perthus (785 m), puis le col de l’Homme Mort (670 m) et le col de Moutoune (623 m) avant d’arriver au Clapier (643 m) où un ravitaillement les a remis en condition pour rejoindre Lodève par le Pas de la Livre (859 m). Une première boucle de 88 km pour un dénivelé de 1600 m.

Le dimanche, c’est le col de la Baraque de Bral (592 m) qui met les cyclos en jambes. Après la descente sur Lunas (280 m), ils ont remonté la vallée de l’Orb jusque Avène puis grimpé le col de Layrac (781 m) avant de redescendre à St Gervais sur Mare (335m) où le repas les attendait. L’ascension du col de la Croix de Mounis (807 m) s’est faite par une belle route avant de finir par le col de l’Espinouse (1124 m), point culminant de cette belle randonnée. Après une trentaine de kilomètres de descente vers Lamalou les Bains, il ne reste que la dernière montée du col de la Baraque de Bral dans l’autre sens pour rejoindre Lodève.

Un très beau parcours qui a dépaysé les cyclos gérômois. Celui-ci totalisait 230 km, une vingtaine de cols pour 4300 m de dénivelé. Pendant ce temps, les cinq dames qui les ont accompagnés ont fait du tourisme autour du lac du Salagou.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *