Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Xonrupt – Pratique citoyenne d’une course d’orientation Les CM1 et CM2 de l'Ecole des 2 lacs en action sur les crêtes

image_pdfimage_print

Enfants SotréCette fin d’année scolaire a vu l’aboutissement d’un projet mené sur l’année par les deux classes de CM1 et CM2 de l’école des 2 Lacs de XONRUPT LONGEMER.

Les deux enseignantes Mmes SUREL et DREUX se sont intéressées à la diffusion d’un appel à projets pédagogiques fédérateur porté par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges dont le thème était : « Le Parc, un espace de vie : sports et nature à partager ».

Les enseignantes et les enfants ont donc construit et présenté un projet intitulé : « Crêtes vosgiennes, un site sportif à découvrir et partager ».  L’objectif principal était la prise de conscience pour les enfants que  pratiquer un sport sur les Crêtes nécessite de respecter  la nature, de savoir ce qu’est une réserve naturelle et d’en respecter les réglementations et les autres utilisateurs.

Grâce à ce projet les enfants ont pu pratiquer l’orientation, connaitre la faune, la flore, les différents acteurs qui se partagent le site des Crêtes (agriculteurs, sportifs, plantes, animaux, exploitants forestiers, acteurs du tourisme) découvrir, réfléchir et appliquer une attitude  citoyenne au cours d’une activité de pleine nature.

Au cours de  plusieurs sorties préalables sur le terrain (Gazon du Faing, alentours du Sotré) et de différentes animations en classe avec différents intervenants, les enfants  ont appris  à  lire le paysage, à identifier et connaître la faune et la flore des Crêtes, et à déterminer qui entretient les espaces.

La pratique des activités d’orientation sur le site des Crêtes s’est  déroulée sur 2 journées successives  les 23 et 24 Juin et  a amené  tout ce petit monde à passer une nuitée sur place : au refuge du Sotré.  Les enfants ont assisté à la traite des vaches et échangé avec un agriculteur des Crêtes, interrogé un autre acteur de la vie sur les Crêtes : le propriétaire du refuge du Sotré. Il a montré aux enfants comment les personnes handicapées pouvaient aussi pratiquer le sport sur ce site exceptionnel. Un moment de partage dont ils se souviendront !

Enfants devant arbre Enfants penchés sur la carte Kermesse1 Quartier Général de la Course Remise des diplômes

Les enfants ont pu entendre un conteur vosgien qui les a enchantés avec son patois et ses contes sur le Sotré, petit personnage bien connu par ici. Une remise de diplômes en présence des différents partenaires a clôturé ce beau projet !

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier et technique du Parc des Ballons, d’une aide financière de la Plateforme Education au Développement Durable (EDD) du Conseil Départemental. L’amicale des parents d’élèves des écoles des 2 Lacs ainsi que les communes de Xonrupt et du Valtin, les coopératives de classe ont aussi participé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *