Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Le Quatuor « BRUXELLO » pour lancer L’Eté Musical de Saint-Barthélemy

image_pdfimage_print

Le dimanche 10 juillet, à 17h30, dans l’église paroissiale de Gérardmer, l’Association des Concerts Saint-Barthélemy lance l’ETE MUSICAL, avec la venue du Quatuor de violoncelles « BRUXELLO ».

Versie 2Bruxello, contraction de « Bruxelles » et « cello » (qui signifie violoncelle dans de nombreuses langues européennes), est né de la rencontre, en janvier 2015 au Conservatoire Royal de Bruxelles, de quatre jeunes violoncellistes habités par la même envie de vivre la musique comme une aventure humaine. C’est de la multiculturalité que le groupe tient son énergie : de nationalités différentes, les quatre musiciens, Elisabeth Sturtewagen, Belge, Diego Amaral Couthino, Brésilien, Elvira Serrano, Espagnole, et Stann Duguet, Français et vosgien (ses parents habitent au Tholy où il a vécu sa prime jeunesse), explorent et invitent à découvrir un très grand nombre d’univers musicaux. Avant de se retrouver à Bruxelles, ces quatre jeunes artistes ont obtenu chacun dans leur pays de nombreux diplômes musicaux et glané plusieurs premiers. Nous avions d’ailleurs eu un aperçu de leur talent car ils avaient effectué une rapide tournée dans les Vosges l’an passé

Un ensemble de quatre violoncelles n’est pas chose courante : Bruxello nous invite ainsi à écouter l’instrument à travers l’immense variété de ses sonorités, dans un chœur aux voix complémentaires et harmonieuses. Traversant les époques, leur répertoire passe aussi bien par le classique, les musiques traditionnelles, brésiliennes, le tango, que par le jazz, les musiques actuelles, contemporaines et improvisées. Pour le concert de dimanche, le quatuor proposera des œuvres classiques de Camille Saint-Saens, Rudolph Matz, Gabriel Fauré et David Popper en 1ère partie, puis des pièces plus modernes de Villani-Cortes, Sakamoto, Arvo Pärt, Paul Desmond et Astor Piazzolla en 2ème partie.

Comme à l’accoutumée, les musiciens participeront à la messe dominicale le matin du concert. Le prix d’entrée pour chaque concert d’été est de 8 €, avec une possibilité de tarif réduit à 5 € pour les étudiants et les sans emplois. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *