Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

« Ramène ta graine » pas ta fraise Festival bio et musical en faveur du Togo

image_pdfimage_print

Les samedi 20 et dimanche 21 août aura lieu la 2ème édition du festival « Ramène ta graine » organisée par l’association « Cultiver un sourire » .

Après un coup d’essai concluant en 2015, l’association basée à Xonrupt-Longemer repart donc de plus belle cette année avec un festival qui va prendre de l’ampleur. Alors que la première édition se déroulait sur une soirée mêlant concerts, arts de rue et marché bio, c’est maintenant sur tout un week-end que vous êtes invités à vous amuser et vous régaler tout en participant à une action solidaire. Car comme le précise Lætitia Remy alias « Boudou » , présidente de « Cultiver un sourire » , l’objectif de l’opération est notamment de récolter des fonds pour une autre association baptisée « Espoir & joie Afrique » (EJA).

Ramène ta graine afficheUne structure qui est installée dans plusieurs pays d’Afrique et notamment dans un petit village du Togo et qui travaille actuellement à la création d’un centre éducatif qui regroupera une école, une bibliothèque, une salle de jeu, une espace convivialité en extérieur ou encore un centre de formation pour jeunes adultes. Cette association accueille bien entendu des volontaires/bénévoles et des vosgiens sont déjà partis donner un coup de main sur place à leurs amis Togolais. Elle propose en effet des stages dans des domaines très variés tels que la communication l’éducation, l’environnement, la santé, l’agriculture, l’encadrement sportif et bien d’autres encore. (plus d’infos : http://espoir-et-joie-afrique.over-blog.com/)

David Vincent sera de la partie !

Mais revenons-en au festival. Ce dernier prendra place sur le site de l’ancien camping municipal, rue de la plage à Xonrupt-Longemer. Il mêlera donc marché bio & artisanal, musique, arts de rue, jeux, convivialité et bien sûr solidarité. L’ouverture est prévue dès samedi matin 10 h 00 avec le marché et se poursuivra aux alentours de 18 h 30 avec des concerts. Le dimanche, le format restera sensiblement le même avec en plus un spectacle pour enfant, mélange de cirque, théâtre et arts de rue, mais aussi des jeux géants, le tout proposé par le collectif « La Rayure » (https://www.facebook.com/collectifrayure/). Et bien sûr, buvette (présence de la Châouette – http://chaouette.blogspot.fr/)et restauration vous attendront sur place avec barbecue et plats végétariens !

Le programme est en train de s’affiner rappelle Lætitia Remy et vous en saurez plus dans les semaines à venir. 3 groupes/artistes seront programmés chaque soir et 5 ont déjà répondu à l’appel : David Vincent que l’on ne présente plus, « Stratégie de Paix » (rap), Maxime Simone, « Flood » (rock »), et « Les 2 Badours » (folk). Une sixième formation devrait compléter le line-up. A ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’organisation si vous voulez participer à l’aventure ! Précisons enfin que l’entrée au festival sera libre et que vous serez tout aussi libre de faire un don pour l’association EJA.

Retrouvez « Cultiver un sourire » sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/cultiverunsourire/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *