Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Un weekend bleu pour lutter contre le cancer

image_pdfimage_print

P1030587

Faire découvrir les sports nautiques tout en œuvrant pour la lutte contre le cancer. Telle était la belle initiative qui se tenait tout au long du weekend à la base nautique.
Qu’il s’agisse des bénévoles du club de plongée les Joyeux Têtards, que ceux du club de voile, d’aviron ou de kayak, tous avaient répondu présents à l’appel de Pascal Thiriat, président de l’ASG Voile. A l’origine de l’initiative, ce dernier s’était d’ailleurs déjà engagé l’année dernière dans la lutte contre le cancer, après que la disparition d’un des adhérents des suites de la maladie ait endeuillé le club. Porté par le soutient sans faille de ses licenciés, Pascal Thiriat avait alors lancé « La voile contre le cancer » en 2015. C’est au total 4500 euros qu’était parvenu à reverser le président du club de voile et ses jeunes, à cette cause qui lui tient désormais tant à cœur.

P1030588Ce weekend se tenait donc une deuxième initiative plus large, réunissant 4 clubs nautiques de la Perle sous l’étendard « Nautisme bleu ». Au programme de ces deux jours sur le lac, une journée « portes ouvertes » samedi, avec des initiations et des baptêmes, et une journée de challenge le dimanche, le tout encadré par de nombreux bénévoles. Malgré une météo capricieuse, et entre deux averses, c’est pas moins de 132 initiations et 137 inscrits au challenge, et autant de dons, qu’a comptabilisé cette action commune.

Une réussite pour les bénévoles, mais surtout pour la ligue contre le cancer, également présente pendant les deux jours à la base nautique, où se tenait un stand de prévention et d’informations. Pour Pierre Mougel, vice-président départemental de la ligue contre le cancer présent samedi, « cette action est importante car elle permet de toucher plus de jeunes, et de les sensibiliser à la cause ». En effet, toujours selon le vice-président « il est important que les jeunes soient renseignés concernant le cancer adolescent, encore méconnu par la plupart des gens, et qui touche de plus en plus de personnes. ».

P1030589Une jeunesse que la ligue s’est donnée pour mission de prévenir des risques qui l’entourent, comme le tabac par exemple, et qui s’est engagée fortement dans l’initiative de ce weekend. C’est en effet en grande majorité des jeunes bénévoles qui sont venus donner de leur temps au profit de l’ONG. Un « témoignage exceptionnel et spontané de ces jeunes » qui a su toucher Maurice Claudel, président départemental de la ligue contre le cancer.

Mais au delà de la prévention, il était également question de récolter les précieux fonds nécessaires aux actions que mène tout au long de l’année la ligue. Comme l’explique Pierre Mougel, l’intégralité des dons qui sera reversée à la ligue, permettra de « financer la recherche ainsi que la prévention, et surtout d’apporter une aide aux patients pour les frais occasionnés par la maladie ».
Autant de fonds vitaux pour l’association, sans quoi son champ d’action reste limité, et que des initiatives comme celle de ces 4 clubs Gérômois viennent indéniablement aider. Au travers du sport, et portés par une énergie positive, voilà des projets comme on aimerait en voir plus souvent.

A.M

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *