Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Les blanchons invités d’honneur de Nature en Images Une 4ème rencontre pleine de surprises

image_pdfimage_print
Jacques Martin (au centre) en compagnie des élus locaux et des exposants de cette 4éme édition

Jacques Martin (au centre) en compagnie des élus locaux et des exposants de cette 4éme édition

 

Les 4èmes rencontres de Nature en Images  ont débuté ce mardi à l’espace Tilleul qui abritera jusqu’à la fin du mois les clichés des membres de l’association et de leurs invités.

Nature en Images (3)Cette année, l’exposition annuelle de Nature en Images a donc décidé d’amener d’autres regards sur la nature en sortant un peu des Vosges et même de la Lorraine. En invitant Bruno et Dorota Sénéchal, passionnés de photos depuis 30 ans et désormais professionnels, c’est même vers le Canada que vous allez vous envoler. Du côté du Golfe du Saint Laurent où le couple s’est rendu en février 2015. Pris par la glace, le secteur accueil chaque année de nombreux phoques qui viennent mettre bas sur la banquise. Des petits  que l’on nomme les blanchons car ils naissent et restent tout blanc pendant environ 2 semaines.

Un moment que Bruno, Savoyard d’origine, et Dorota, Américano-Polonaise, ont choisi d’immortaliser. Des clichés très fins et plein de tendresse que vous avez la possibilité d’aller apprécier tout au long de la quinzaine. Une opportunité qui s’est créée grâce à la rencontre du couple avec le membre de Nature en Images Jacques Vincent : « Nous nous sommes rencontrés en 2015 au festival de Seichamps, puis à nouveau à Barr (Bas-Rhin). Nous avons ensuite exposé avec Jacques Vincent et Jacques Martin à Saint Avold » , explique Bruno Sénéchal. « Ils ont ensuite accepté de venir exposer au Tilleul et nous les en remercions. Ils font partie de ces personnes pour qui la sensibilisation à la protection de la nature ou encore la protection des milieux sont essentielles, c’est très important pour nous », ajoute Jacques Martin.

Nature en Images (4)Le président de Nature en Image qui est à nouveau très satisfait de ce 4ème opus et du travail présenté par l’ensemble des exposants. Arbres vus du ciel, feuilles vues en plongée, le cerf, les écureuils, les oiseaux du secteur ou encore une série sur les différentes lueurs de la journée avec en vedette les insectes, les thèmes explorés sont relativement variés et offrent des points de vue originaux,  surprenants et même inattendus. Et tant mieux, car c’est aussi ce que l’on recherche quand on pousse la porte de ce genre d’exposition qui regroupe des photographes  qui ont forcément un côté naturaliste relativement prononcé. L’éclectisme tout autant que l’amour pour la nature doivent se faire sentir et être associés à un certain talent pour faire mouche chez le visiteur. Vous avez donc jusqu’au 31 août pour vous flatter les mirettes, l’expo est visible tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h en entrée libre.

Nature en Images (5)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *