Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Le culte de l’art 8ème édition de "Art et Chapelles"

image_pdfimage_print

P1060950On ne le dira jamais assez, l’art, la culture en générale sont des gardes-fou  à notre société moderne. Alors ne nous privons pas de rendez vous « marronnier » comme il en existe surtout pendant la période estivale. A commencer par la manifestation Art et Chapelles qui propose du 6 au 15 août aux « regardants » de découvrir des œuvres d’artistes pour la plupart locaux que l’on retrouve auprès du président de l’association ICARE Pierre Camat, mais surtout dans différents lieux de cultes que ce soit le temple protestant à Gérardmer, la Chapelle de Champ le Duc, celle de notre Dame du Calvaire, ou encore  celle de la Schlucht….Bref, 7 lieux différents, au lieu de 8 (aucun accord n’a été trouvé en ce qui concerne la chapelle de la Trinité ) à découvrir sur la plaquette diffusée plus bas avec la possibilité de rencontrer les créateurs sur place.

« Art et chapelles n’est pas uniquement une exposition mais c’est une manifestation à part entière «  commente Pierre Camat lors du vernissage de l’exposition nomade qui s’est déroulée vendredi soir à La Villa Monplaisir » c’est une rencontre avec les artistes mais également avec notre patrimoine local méconnu pour certains. On y retrouve différents types d’expressions : soit la peinture, la sculpture, , le travail du vitrail, la gravure, la photo et même la réalisation de marionnette géante. Une exposition pour tous les goûts ».

Pierre Camat président de Icare

Pierre Camat président de Icare

Nouveauté s’il en est, l’exposition prend ses quartiers également du coté de Saulxures-sur-Moselotte avec la mise à disposition par la commune d’une salle de 120 m2 capable d’accueillir des artistes le temps d’un rendez-vous culturel, mais aussi pendant leurs travaux.

La rencontre avec l’art se fait parfois à la croisée d’un chemin, dans un lieu  dont  la vocation initiale est détournée. Alors un détour s’impose comme le préconise un guide gastronomique rouge célèbre. L’improbabilité proposée par la vie agrémente le quotidien !

A noter que Art et Chapelle prend un peu plus de volume culturel en proposant également également un concert, une soirée poésie et l’histoire d’une famille.

CONCERT ET CONFERENCE
Un concert à l’église St Prix de Saulxures-sur-Moselotte
Vendredi 12 août 2016 à 18 h L’ensemble Tamaris Mona LOU violoncelle Gérard PARMENTIER orgues « Allen »
Conférence :
Dans la magnifique église romane de Champ le Duc, Jean Claude Schlembach parlera de l’art roman et vous en fera découvrir tous les secrets.
Mardi 9 août 2016 à 17 h
Soirée poésie :
Le cadre de la Chapelle de la trinité sur les hauteurs de Gérardmer convient parfaitement pour ce moment de poésie avec accompagnement musical.
Jeudi 11 août 2016 à 18 h
Histoire de famille :
A l’église de Aumontzey tous les matins à partir de 11 h Christian WALTER vous contera la saga familiale des WALTER qui ont façonné l’économie du textile ainsi que l’histoire de la construction de l’église très particulière voulue par son arrière-grand-mère Marie Joséphine WALTER.
De Bach

Lieux d’exposition :P1060946

HORAIRES D’OUVERTURE
11 h à 18 h sauf Champ le Duc 9 h à 18 h
AUMONTZEY :
Église Notre Dame du Saint Rosaire
CHAMP LE DUC : 9 h à 18 h
Église de l’assomption de Notre-Dame
GERARDMER :
Chapelle Notre Dame du calvaire
Boulevard d’alsace (cimetière)
Le temple
1 rue du casino
GERBAMONT
Chapelle saint DEL
COL DE LA SCHLUCHT
Notre Dame des Chaumes
LE VALTIN
Eglise saint Sylvestre
SAULXURES SUR MOSELOTTE
Eglise saint Prix

Les artistes exposants :

Sylvie BOTTE Vitrail
Dominique CLAUDE Peinture
François CUNY Sculpture
Vincent DRILLON Photographie
Pascal DUGUET Poterie
Anemone Eliette DAEHN Peinture
Odile GERMAIN Peinture
Dominique GOEURY Peinture
Bernadette HECKENBENNER Gravure
Colette HERTZOG Peinture
Marc IRTHUM Marionnettes
Martine JUNIER Aquarelle
Daniel LIABASTRE Peinture
Marie Odile MESSIN Peinture
Louis MONTRELAY Peinture
Marie Patrice SCHLEMBACH Peinture
Arlette STOCHETTI Peinture
Brigitte VALLEE Peinture
Danielle WALTER Peinture

Tous les renseignements ici :  Plaquette 15 recto. carte




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *