Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Roger Chardigny nous a quittés

image_pdfimage_print

C’est avec peine que nous avons appris le décès de M. Roger Chardigny, survenu à Gérardmer le 7 Août 2016 à l’âge de 94 ans.

R. ChardignyTout comme son frère cadet, Roger Chardigny est né le 14 juillet 1922 à Lyon. A 13 ans, il commence son apprentissage dans la restauration avant de partir en Prusse Orientale pour effectuer son Service du Travail Obligatoire pendant 2 ans. 15 jours après son retour à Lyon, il reprend courageusement son travail. Il fera la connaissance de Denise Gintzburger (décédé en 2003), qu’il a pris pour épouse le 6 juin 1946. Le couple s’installe alors à Lyon où naissent Éliane, domiciliée à Lyon ; Jean à Auray (56) en Bretagne ; et Claude, épouse Mignerot, qui réside à Gézier et Fontenelay (70).

La famille déménage ensuite à Dijon puis à Besançon où Roger Chardigny devient chef de cuisine à l’Hôtel des Bains où il obtient une étoile au Michelin. En 1961, il rachète alors une affaire à Etuz (70) nommée La Sablière qui devient rapidement un grand restaurant et où il obtient à nouveau une étoile au Michelin. Le couple vivra 25 ans à Etuz où naîtra Marie-Hélène en 1962, la dernière de leurs enfants. Après un parcours exemplaire, en 1986, Roger et Denise peuvent enfin profiter d’une retraite paisible et amplement méritée.

Ils se rapprochent alors de leur fille Marie-Hélène qui travaillait à l’Hostellerie Les Bas-Rupts et s’installent à Gérardmer où ils finiront leurs jours. Entre temps, le cercle familial de Roger Chardigny s’est agrandi avec l’arrivée de 11 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants. Bon grand-père, bienveillant, homme généreux et très méthodique dans son travail, il a formé de nombreux apprentis dont certains ont fait fortune aux États-Unis et sont même revenus le voir à Gérardmer.

Grand saucier et très grand pâtissier, il a transmis sa passion à Marie-Hélène, aujourd’hui co-propriétaire du Couarôge. Affaibli depuis une semaine, il s’est éteint à son domicile du chemin des Abeilles.

Ses obsèques seront célébrées le Mercredi 10 Août 2016 à 14h30 en l’église de Gérardmer

Nos sincères condoléances à sa famille




5 réactions sur “Roger Chardigny nous a quittés

  1. Lapotre Olivier

    Ma chère Marie-Hélène, je t’enveloppe de toute mon affection et de toute mon amitié, une nouvelle page de notre jeunesse qui se tourne, ton papa était un tel exemple de compétence et de rigueur pour toute la profession.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *