Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Sécurité renforcée autour des feux d’artifice Tout a été fait pour que l'événement se déroule normalement

image_pdfimage_print

P1060951L’attentat de Nice a laissé des traces dans les esprits à bien des niveaux. La France est en état d’urgence en témoigne la sécurité renforcée autour des manifestations de l’été. C’est le cas pour les feux d’artifice de Gérardmer qui se dérouleront dimanche soir 14 août avec la mise en place de mesures de sécurité prises en collaboration avec les élus locaux, la préfecture des Vosges, la gendarmerie et la police locale. Ainsi une réunion d’information s’est déroulée ce jeudi après-midi avec les représentants des parties prenantes soit : le Sous-préfet de Saint-Dié, Laurent Monbrun, le maire, Stessy Speissmann et les forces de l’ordre qui se sont rendues sur le terrain.

« Depuis un mois, nous travaillons sur la mise en place d’un dispositif particulier   » commente Stessy Speissmann. « Le feu d’artifice du 14 août est un moment clé de la saison estivale d’autant que l’accès est gratuit. Nous attendons entre 15 à 20 000 personnes et nous n’avons jamais imaginé que la manifestation soit annulée ».

L’enceinte, dans un périmètre agrandi aux bords du lac coté Casino, sera sanctuarisée avec interdiction de circuler à tous les véhicules à moteur. Pour entrer dans cette même enceinte, il faudra passer à travers différents filtres  sans oublier les contrôles inopinés à l’intérieur même du périmètre dans lequel on retrouvera 3 fois plus de gendarmes que de coutume…mais aussi une antenne du SMUR, les sapeurs pompiers et les bénévoles des associations.

« Nous avons 3 objectifs en terme de sécurisation et  de prévention face à une éventuelle attaque terroriste  » analyse le Sous-préfet, Laurent Monbrun « empêcher l’accès à tous véhicules en s’appuyant sur les renforts de gendarmerie et police. Nous devrons également avoir la capacité de réaction que ce soit pour des événements majeurs mais aussi sur  d’autres faits moins importants. Et enfin, il est nécessaire d’avoir la vigilance de tous et de signaler par téléphone au 17 tous comportements suspects. Et le Sous-préfet de poursuivre «  la vie continue , mais la menace existe c’est pour cette raison que nous devons avoir  un niveau de sécurisation renforcé dans la mesure où on peut le faire ».

Les feux , plus exactement la féérie lumineuse, est sous haute surveillance, mais tout devrait se passer sous les meilleurs auspices…. Les renforts seront présents pour également rassurer le public parfois en proie à des interroguations.




Une réaction sur “Sécurité renforcée autour des feux d’artifice

  1. ANDRE

    C’est aussi dans un cas comme celui là que les caméras de surveillance auraient toute leur utilité : surveiller en temps réel.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *