Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La Semptremeye = tarte à la mirabelle C'est la fête au village

image_pdfimage_print

Il est des traditions qui perdurent et c’est bien ainsi. Il en est d’autres qui finalement peuvent passer à l’as, on ne les regrettera pas vraiment !

tarteLa fête patronale ou  Semptremeye patois dans le texte, ou encore la St-Barthélémy est un moment fort qui marque pour tous gérômois  la fin de l’été mais c’est aussi le moment de l’arrivée de la mirabelle de Lorraine sur les étales. Et comme le veut la tradition de la fête foraine, en tout cas comme au temps jadis, pendant toute la durée des festivités les anciens cuisinaient pas moins de 7 tartes en même temps, pour en manger une tous les jours !

Les 3 premières étaient un régal, les 3 suivantes un défi et la dernière un empoisonnement en règle. Heureusement la tradition a disparu à moins que certains cultivent encore l’instant gastronomie. Si c’est le cas nous sommes prêts pour un reportage de circonstance, avec vidéo à l’appui….pour le final, l’engloutissement de  l’ultime tarte !

La tarte Vosges Info :

Coupées en moitiés, faces bombées vers le bas et serrées comme un soleil sur une pâte brisée, ou feuilletée. Sucrer pour caraméliser c’est tout non de bois….pas de migaine !

Et vous, comment cuisinez-vous vos mirabelles ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *