Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Ambiance studieuse pour l’ASG Basket

image_pdfimage_print

 

P1030920

Plutôt habituée à courir et transpirer, une trentaine de membres de l’ASG basket ont délaissé le parquet de la salle de sport Gérômoise au profit des gradins, et ce, le temps d’une rapide, mais non moins complète session de révision. Au programme de ce rendez-vous de rentrée plus précisément, une formation d’OTM, comprenez Opérateur de Tables de Marques. Les licenciés présents étaient ainsi amenés à se familiariser encore davantage au système de l’arbitrage. Une formation expresse pour certains, une piqûre de rappel pour d’autres, dispensée par David Poirot, meilleur arbitre du club, cas pratiques et exemples concrets à l’appui.

P1030913Pour Christophe Amet, président du club depuis 6 ans, le but de l’opération est avant tout de « dire à tous les joueurs que les matchs ne peuvent pas se faire sans des chronométreurs, des marqueurs ou des arbitres ». Une bonne manière donc d’initier les adhérents aux codes de l’arbitrage, mais également de les responsabiliser, comme tient à le souligner le président. Et ce dernier de préciser, que l’arbitrage tient une place prépondérante dans la discipline.
De plus, si ces formations s’avèrent certes utiles, elles sont aujourd’hui obligatoires, sans quoi le club peut se voir attribuer des amendes par la fédération.
Mais au delà de l’aspect coercitif de la chose, ces formations sont un bon moyen, selon Christophe Amet, de resserrer les liens entre les différentes catégories d’âge de joueurs, qui n’ont que très rarement l’occasion de se rencontrer pendant la saison. Ainsi par exemple, et afin de mettre en pratique les méthodes expliquées pendant la session OTM, les minimes filles peuvent venir arbitrer un match des seniors. De quoi progresser et s’entraider, mais aussi impulser une dynamique commune aux membres.
Enfin, le changement pour le club Gérômois est également de l’ordre de la prise de notes des résultats, désormais totalement informatisée, au détriment des traditionnelles fiches de scores. Une évolution déjà mise en place depuis 2015 par les Jonquilles et devenue obligatoire cette année selon les règles de la fédération.

Mais outre ces évolutions, cette petite réunion de rentrée était l’occasion pour le club et l’ensemble de ses membres de se remettre dans le bain de la nouvelle saison qui s’annonce. Un club qui se porte bien, avec 115 inscrits l’année passée, et presque autant cette année encore.

Enfin une fois n’est pas coutume, les révisions terminées, les membres du club ont revêtu leurs maillots aux couleurs jaune et vert, pour une traditionnelle photo de rentrée. De quoi débuter dans les meilleures conditions, la saison 2016-2017 qui débute.

bas

 

A.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *