Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Découvrez la science des blasons avec un spécialiste Une conférence sur l'héraldique en septembre

image_pdfimage_print

Le vendredi  23 septembre à 20 h00, vous aurez rendez-vous  à la salle des Armes de la mairie où aura lieu une conférence sur l’explication de la  création des blasons.

Dominique Larcher - HéraldiqueUne soirée sur la science des blasons en compagnie d’un spécialiste en la matière en la personne de Dominique Larcher, Vice-Président du Conseil Français d’Héraldique. Originaire de Jarny et propriétaire d’une résidence secondaire à Xonrupt depuis 30 ans, ce dernier » est tombé dans la marmite » de l’héraldique il y a longtemps, tout simplement en voulant exprimer son nom par l’image. « Puis dans les années 96, j’ai rencontré Mme Martine Chauney-Bouillot docteur en histoire bibliothécaire à la ville de Dijon. Elle m’annonce qu’elle ne perdrait pas son temps, si je n’étais pas sérieux. Dans cet esprit-là, je n’ai jamais oublié les règles héraldiques, les principes de création et publication (respect des communes qui ne veulent pas de blason et des particuliers). Puis j’ai encadré des ateliers dans des bibliothèques, des écoles, des collèges et des lycées, toujours avec un esprit de transmettre » , explique l’intéressé.

Son action et sa passion attirent les médias et il est le sujet de reportage dans le journal de TF1 et France 3 Lorraine. « J’ai aussi aidé un étudiant Mémoire de 3ème année de Sciences Po Bordeaux en 2014 – 2015 sur le thème « L’héraldique des collectivités locales – Utilisations et significations dans le monde contemporain de WEBER Victor » . Et pour être plus crédible, je continue à améliorer mes connaissances. J’ai adhéré au Conseil Français d’Héraldique il y a 15 ans. Nous communiquons par internet et deux fois par an, on se réunit à Paris pour aider les gens à respecter les règles du blasonnement et du dessin » , ajoute Dominique Larcher.

Avec cette conférence programmée le 23 septembre, il entend bien partager sa passion et faire découvrir l’héraldique que nous côtoyons tous les jours : blason communal, association, entreprise, marque de voiture, école, et notamment les blasons des particuliers pour leur arbre généalogique… L’idée est d’aborder le sujet avec une vue générale, avec une partie explicative historique  mais surtout en s’attardant sur la signification et la composition du blason. Vous prendrez même connaissance des règles pour créer votre propre blason ! Sachez en effet que la science héraldique n’a jamais connu autant d’engouement ces dernières années, peut-être serez-vous les prochains « à tomber dans le chaudron » , pour reprendre les mots de Dominique Larcher.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *