Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

La ferme Chipot au Phény détruite par un incendie Il ne reste malheureusement plus rien de la bâtisse, détruite pendant le tournage de la série Zone Blanche

image_pdfimage_print

P1070252Il était environ 20h30 ce lundi soir lorsque les sapeurs pompiers étaient appelés sur un incendie qui s’est déclaré dans l’ancienne ferme Chipot du Phény utilisée pour les besoins du tournage de  la série Zone Blanche. L’équipe était sur les lieux depuis plusieurs jours  et devait y rester jusqu’à la fin de semaine. Le feu s’est déclaré apparemment au niveau d’un système de gaz : une enquête est en cours. Paradoxe du drame, une équipe de pompiers locaux était sur place afin de pallier à toute éventualité dans le cadre d’un tournage sensible …Beaucoup de matériel a été détruit portant préjudice à la production représentée sur place par André Bouvard…le maire Stessy Speissmann était également sur les lieux.

Sont intervenus, les centres de Gérardmer, Le Tholy, Rochesson sous le commandement du lieutenant Pascal Clair : un périmètre de sécurité était installé alors que tout le vallon de Ramberchamp était en émoi.

C’est une des plus anciennes fermes gérômoises qui a été entièrement détruite, laissée dans son « jus » de l’époque, très représentative d’un autre siècle.

 




7 réactions sur “La ferme Chipot au Phény détruite par un incendie

    1. un géromois consterné

      Permettez moi d’aller un tout petit peu plus loin que le paradoxe du drame qui nous concerne : Je pense que tous les sapeurs pompiers n’ont pas tous la même expérience ; mais l’expérience du feux de certains soldats dans les greniers à foin d’anciennes fermes construits majoritairement en bois n’aurait-elle pas du « attiser » davantage la vigilance de toute l’équipe de tournage durant la préparation du scénario ??
      Je n’y connais rien en matière d’incendie dans les fermes, mais je pense sincèrement que la prévention (en incendie comme dans beaucoup d’autres domaines) est souvent plus utile que « l’extinction » (ou l’action) ? La critique est très facile, j’en suis bien conscient ; et les prises de décision radicale ne sont jamais facile ; mais je trouve ce sinistre vraiment consternant !

      répondre
  1. Un voisin attristé

    Je trouve ce sinistre honteux ! Impuissant, regarder, une si belle bâtisse partir en fumée en moins 3 heures, avec plus d’un siècle et demi d’histoire et de souvenirs à l’intérieur, c’est vraiment triste !! Ca fait d’autant plus mal au cœur lorsqu’on bien a connu les personnes qui l’ont fait vivre pendant presqu’un siècle ! Cette magnifique ferme vosgienne construite de pierre et de bois (bâtiment exemplaire pour l’époque), et qui a traversé chaque saison durant presque 2 siècles, détruite en quelques heures par manque de prévention ?? de précaution ?? par négligence ?? par manque de bon sens surtout je pense !! La société dans laquelle nous vivons, où formation, prévention et sécurité sont omniprésentes, ne laisse plus la place au bon sens ! Je trouve que l’on « marche » vraiment sur la tête !

    répondre
  2. ERIC

    Les pompiers n ont rien pu faire le feu s’ est propagé au fourrage et donc tout a été très vite mais ce qui est hallucinant c est que des techniciens aient pus avoir l’idée d utiliser des appareils à gaz par définition DANGEREUX dans un tel endroit.Si les frères CHIPOT voient ce qu ils reste de leur raison de vivre depuis la haut ….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *