Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Ils en font tout un char La 48ème Fête des Jonquilles sur de bons rails

image_pdfimage_print

Vendredi soir, c’était la première réunion de la rentrée pour les constructeurs de char de la Fête des Jonquilles qui se sont réunis au local de la Société des Fêtes (SDF). l’objectif était notamment de transmettre les consignes de sécurité et d’organisation  en vue de la dernière ligne droite avant le jour J.

réunion fete jonquilles (1)Premier constat, si certaines équipes comme les « Skés Efousnés » ne feront pas de char pour la fête 2017, il y aura aussi des « petits nouveaux » cette année avec, entre autre,  des constructeurs venus de Munster ou encore la Société des Fêtes de Saint Amé qui se joindra elle aussi au défilé. On ne manquera sans doute pas de chars ni de sujets fixes ! Quant au jury, qui sera sous contrôle d’un huissier de justice, aura donc sans doute fort à faire pour départager les participants.

Des constructeurs à qui la présidente de la SDF, Nicole Curtit,  ainsi que Fernand Grandemange ont rappelé quelques petites consignes à respecter scrupuleusement avant de leur remettre un document précieux où tout est consigné : dimension du char (hauteur max 6m50, largeur max 4m…), point d’ancrage avant, extincteur pour les chars avec moteur(s) auxiliaire(s), échappement, pneumatiques, assemblage/soudures, assurance, rien n’est laissé au hasard. Qu’il s’agisse des chars ou du site, on ne plaisante pas avec la sécurité, cela va sans dire.

réunion fete jonquilles (2)« Vu le contexte (national), on va tendre le dos jusqu’au jour de la fête en espérant qu’il n’arrive rien d’ici là qui pourrait nous contraindre à l’annuler. C’est un événement de grande envergure, il y aura des consignes draconiennes. Le nombre de vigiles et de gendarmes va être doublé, peut-être même triplé. On va également faire quelque chose concernant le nombre de barrages et des rues seront entièrement bloquées, à l’image de ce qui a été fait pour les feux d’artifice du 15 août ou encore le triathlon » , précisait Nicole Curtit. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts ! Quant à vous chers lecteurs, rendez-vous la veille de la fête, à savoir le samedi 8 avril 2017 pour le piquage des chars et autres sujets fixes. cela aura principalement lieu au local de la SDF et aux ateliers municipaux. D’autres lieux vous seront communiqués par la suite dans le programme de la fête.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *