Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Louis Panouillé nous a quittés

image_pdfimage_print

C’est avec peine que nous avons appris le décès de M. Louis Panouillé, survenu à Gérardmer le 20 septembre 2016 à l’âge de 96 ans.

PanouilléAîné d’une fratrie de deux enfants, Louis Panouillé a vu le jour à Villegailenc (11) le 23 janvier 1920. Il n’a pas eu la chance de connaître son père, décédé des suites de la guerre 1914. Mobilisé peu avant la capitulation de juin 1940 bien que pupille de la Nation, Louis doit intégrer les chantiers de jeunesse. En 1941, il prend un poste d’instituteur en Tunisie, pays qui lui restera cher. A nouveau mobilisé, il rejoint l’Armée d’Afrique et participe au débarquement de Provence.

Remontant dans le Nord, il s’arrête à Lépanges-sur-Vologne où il fait la connaissance de Raymonde Mercier qu’il épousera en août 1946. Le couple s’installera par la suite en Tunisie pour enseigner à Gafsa pendant 7 ans. Le cercle familial de Louis s’agrandit alors avec la naissance de Jean-Louis, décédé ; Claude qui réside à Gérardmer ; Josette, épouse Collon, domiciliée à Audun le Tiche  et Danièle, pacsée à Philippe Romary. De retour en France, il est tout d’abord nommé à Granges de Plombières, puis à Gérardmer en 1957 où il fera carrière à l’école de la Croisette jusqu’en 1976.

Consciencieux dans son travail, il s’est également impliqué dans la vie associative locale au sein de la Société des Fêtes et pour les écoles durant une quinzaine d’années. Louis profitera pleinement de sa retraite pour faire de nombreux voyages à l’étranger avec son épouse qu’il aura la douleur de perdre en 2015. Un voyage en Tunisie organisé par leurs anciens élèves en 2000 lui laissera un souvenir particulier. Grand lecteur et cruciverbiste averti, il aimait jouer avec sa famille à divers jeux de société. Il appréciait également le calme de son jardin.

Attaché à ses racines, il évoquait souvent la langue d’Oc qu’il pratiquait avec ses amis du Midi. Homme indépendant et intègre, d’un naturel discret et pudique, ses 7 petits enfants et 5 arrières petits enfants constituaient son grand bonheur, bien que Louis fut éprouvé par le décès de sa petite fille Marie Anne en 2010 et de son fils Jean-Louis en 2014.

Un dernier Adieu lui sera rendu vendredi 23 septembre 2016 à 10h au funérarium de Gérardmer.

Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.




Une réaction sur “Louis Panouillé nous a quittés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *