Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Les nouvelles technologies au service du patrimoine local

image_pdfimage_print

Mercredi après-midi, dans le cadre de la Quinzaine du Patrimoine organisée par la municipalité, les Gérômois étaient invités à prendre part à un jeu de piste original en compagnie du conseil municipal des jeunes.

jeu de piste Innov'Lac (1)C’est un partenariat entre Innov’Lac et la Ludothèque qui a notamment permis à ce projet de voir le jour.  Le concept est de proposer une activité ludique associée aux nouvelles technologies et à l’innovation afin de mettre en valeur l’architecture et le patrimoine de la Perle des Vosges. « La base des informations permettant d’imaginer le jeu de piste provient d’un cabinet spécialisé. Christelle Jardiné s’est ensuite occupée du repérage des lieux et a créé le contenu à partir de cette base avec les photos, le texte et les questions qui composent le jeu. Quant à Innov’Lac, l’atelier de création numérique a créé les pages web en fonction du placement des bornes et a trouvé les endroits où placer les puces NFC fournies par Comptoir du Tourisme » , explique Pierre Laipe, responsable et animateur d’Innov’Lac.

Un smartphone et c’est parti !

jeu de piste Innov'Lac (2)Un premier parcours avait été inauguré dans le cadre de la semaine l’AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) et le concept a par la suite été repris par le conseil municipal des jeunes. Ce dernier a pour sa part créé un jeu de piste autour du lac, site qui était en vedette au printemps dernier avec l’anniversaire de l’Union Nautique par exemple. Ce mercredi, c’est le premier né qui était au programme avec un parcours et une dizaine de questions sur l’église Gérardmer, la ludothèque, le Tilleul, la fontaine « Ferry » etc… Pour prendre part au jeu, il suffit de disposer d’un smartphone, de suivre le plan et de poser votre mobile sur les bornes pour accéder et répondre aux questions. Simple comme bonjour, vous pourrez vous renseigner sur ce jeu de piste auprès de la mairie, de la ludothèque et de l’Office du Tourisme.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *