Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Une pétition contre le Rallye Vosgien En ligne sur internet

image_pdfimage_print

pétitionDepuis plusieurs heures une pétition circule sur la toile contre les rallyes dans les Vosges visant le Rallye Vosgien qui se déroule à Gérardmer du 15 au 17 septembre. Le collectif « Ras le rallye » qui reste anonyme sur le site change.org met en cause notamment la pollution, la vitesse, la sécurité, reprenant le contre-sens d’une telle organisation. La pétition sur internet est à destination de la commune de Gérardmer et du Conseil Département ! Le débat est lancé !

Pour en savoir plus :

Du 15 au 17 septembre prochain, a lieu le 31ème rallye automobile des Vosges. Il traversera plusieurs vallées des Vosges de Tendon en passant par le Haut du Tôt et traversera le massif vosgien jusqu’à Gérardmer. Pour de nombreux vosgiens, ce rallye est un non sens.

La suite cliquer ici : https://www.change.org/p/conseil-départemental-vosges-stop-au-rallye-dans-les-vosges?recruiter=86487820&utm_ca

 

 




14 réactions sur “Une pétition contre le Rallye Vosgien

  1. JMV

    Supprimons enfin la fête des jonquilles, les Motordays, la braderie, les feux d’artifices, replantons le domaine skiable , interdisons le triathlon, Fantastic’arts et toutes les activités sur le lac.

    répondre
  2. PASCAL

    Vous êtes contre, que faites vous pour votre ville, pour qu’elle soit la perle des vosges connue et reconnues.
    Merci à toutes les associations, les bénévols, aux entrepreneurs qui font que notre ville soit attrayante en organisants des manifestations quasiment tous les week end.

    répondre
  3. JCR

    Petite suggestion, on peut aussi réinstaurer des ponts levis aux entrées de la Perle des Vosges et cultiver des pommes de terre !!!!!!!!
    Par contre je verrais bien la Fête Foraine sur les parkings de la Mauselaine

    répondre
  4. Chaillard Emmanuel

    Anonyme , elle est bonne celle la!
    Encore des extrémistes verts..mais qui apparemment ne peuvent pas se passer de la nouvelle technologie ( internet , téléphonie) et qui eux meme se déplacent en voiture.
    Tu saura bien anonyme que le tour de France génère plus de pollution qu ‘un rallye et si tu vas par la tu ferme les routes , tu arrête la fete des jonquilles , le tour de France et tu fais de ta région  » La creuse de l’Est » et ta plus qu’allé bosser et vivre ailleurs.
    Déjà plus d’industrie, les jeunes qui partent vers les grandes ville alors sans le tourisme et tous ces évènements sportifs sur Gérardmer et sa region nous serions bien dans la merde économiquement.
    Je suis pour le rallye et tout ce qui pourra faire sortir ma ville de l’anonymat si cela est fait intelligemment et avec conscience.

    répondre
  5. Camille

    Pour de nombreux vosgiens et pour moi qui ai signé la pétition, ce rallye est un non sens. Je me permets de rappeler quelques arguments de cette pétition qui est vraiment chouette, elle..

    LA POLLUTION C’EST CHOUETTE !
    Ce rallye est une incitation au gaspillage des ressources naturelles. Alors que le pétrole est de plus en plus rare, nous y voyons une forme de gabegie qui légitime toutes les pollutions atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre. Ce choix n’est pas responsable au lendemain de la Cop21 en France, à l’heure où les enjeux énergétiques et climatiques sont plus cruciaux que jamais.
    Alors que les priorités devraient être données aux transports collectifs et aux modes de déplacement actifs, ce rallye est révélateur de l’impasse politique que constitue la promotion de la voiture individuelle. Aujourd’hui, y compris dans le domaine sportif, tous les investissements en matière de recherche, d’expérimentation, d’innovation et de sobriété énergétique doivent être mobilisés en faveur de déplacements « durables ».

    TOUJOURS PLUS VITE … DANS LE MUR !
    En valorisant la vitesse, cause première de l’insécurité routière, ce rallye, anti-pédagogique et anachronique, est une apologie de la conduite à risques, alors même que l’on dénombre une hausse des accidents de la route. De plus, les vitesses pratiquées et les risques pris par les coureurs sont dans la plupart des rallyes générateurs d’accidents graves voire mortels dont les spectateurs, prudents ou imprudents, sont généralement les victimes. Cette course n’emprunte que des voies soumises au code de la route et où la vitesse est proscrite. Promouvoir la vitesse dans un monde qui va trop vite, c’est irresponsable !

    UNE SI BELLE RÉGION VIOLENTÉE
    Ce rallye est également une intrusion inacceptable dans les milieux naturels sensibles. Les effets délétères en termes de bruit et pollution de l’air seront subis par les habitants de la région, mais également de la faune, la flore et tous les espaces fragiles des Vosges. Alors que l’on nous promet des « retombées économiques » mirifiques, les Vosges ont certainement une autre image à donner d’elle-même. Conjugué à la beauté des paysages et des espaces naturels, le riche patrimoine culturel et naturel des Vosges doit amener dans notre région un tourisme de qualité. Or, même s’il attire les grandes foules qu’annoncent les organisateurs, le rallye sera surtout ravageur pour les écosystèmes et ne créera pas d’emplois. Il n’est qu’un éphémère et bien discutable source d’attractivité. Il ne répond en rien, bien évidemment, aux défis environnementaux du XXIème siècle.

    DU PAIN ET DES JEUX ?
    Enfin, la grande région, le conseil départemental et la ville de Gérardmer versent des subventions sans compter les frais indirects occasionnés par l' »utilisation » des services publics : mise en sécurité, nettoyage, réfection des chaussées avant et après le rallye… À l’heure où chacun prône l’efficacité financière, voire la rigueur, à l’heure où les besoins sociaux explosent en raison d’une précarité croissante, où les investissements pour la création d’emplois ou d’activités utiles sont en attente, au moment où l’on réduit drastiquement les subventions aux nombreuses associations d’utilité sociale, il est inacceptable que ces collectivités détournent l’argent public à un divertissement véhiculant des valeurs aussi contestables. Alors qu’il faudrait être exemplaire et innovant dans le combat pour la planète, cette compétition et les subventions publiques qui y sont consacrées constituent des signaux aberrants pour nos concitoyens, pour notre région, pour la terre et pour les générations futures : comme tous les autres, ce rallye doit devenir un anachronisme !

    En plus on ne parle pas du non respect des riverains, notamment les petits agriculteurs, à qui on n’a pas demandé leur avis pour bloquer les routes, les empêchant de s’occuper de leur animaux. Quel non respect des gens qui eux, contribuent à l’équilibre de notre région, quel scandale !

    répondre
      1. JMV

        Qui vous parle de chantage à l’emploi.
        Le rallye est d’abord un loisir et une discipline sportive qui intéresse et passionne plus de citoyens qu’elle n’en dérange.
        Si de surcroit cela peut contribuer à faire fonctionner (avec une gêne très limitée) l’économie locale qui en n’a bien besoin ,c’est encore mieux.
        Le commentaire de « Paul » dans « REMIREMONT INFO » est très pertinent et résume parfaitement la chose.
        Un peu ras le bol du diktat d’une minorité de Khmers verts.

        1.paul 14 septembre 2016 à 18 h 36 min
        Moi, je vais faire une pétition contre l’agriculteur qui met du fumier dans son pré car ça pue et des pesticides sur ses champs car ça pollue et son tracteur sur la route qui fait du bruit, et contre mon voisin qui fait une barbecue car ça fait de la fumée et du bruit quand les enfants crient en jouant et…… et je ferais aussi une pétition pour qu’il se passe quelque chose quand il ne se passe rien (ben oui, sinon je ne pourrai pas raler!!!)

        répondre
  6. Andre François

    Montrez l’exemple
    Vendez votre voiture
    Déplacez vous à pied
    Vivez en autarcie
    Surtout derrangez personne
    N’ayez surtout besoin de rien

    Les trajets quotidien pour vous déplacer en ville et au travail sont bien plus polluants alors qu’au moins vous pourriez faire l’effort d’y aller à vélo. ..

    Bien triste cette façon de penser en 2016

    répondre
  7. Bobe

    Et le triathlon ne polue pas peut être la manifestation sportive la plus polluante au monde et le tour de France cycliste on oublie toujour de le dire ces beau les Vélos mais tout se qui se passe autour on l oublie

    répondre
  8. thierry

    Camille, tu peux bien en parler de la COP 21 quand tu vois le nombre de véhicules et hélicoptères pour accompagner un seul chef d’ état , et tu cautionne cela.
    Et pour ce qui est d’ être bloquer une journée, le jour qu’ on sera dans une boite en bois ce sera pour beaucoup plus longtemps…( d’ être bloqué ) .

    Sur ce, bonne soirée et vive les manifestations sportives et autres .

    répondre
  9. Mat

    Bonsoir a tous,mon garçon de 10 ans est enchanté d aller au rallye vosgien, Camille a rythmé des enfants? Sinon ne me parle pas de la cop 21 ,et tu allé au stand du groupe français envie(edf)qui se dise écolo énergie renouvlable tout ça, foutaises ca oui il on la centrale a chabon la plus

    répondre
  10. Mat

    Désolé je reprend donc la centrale a charbon la number one des plus polluante,en Australie alors voilà me parle pas de la cop 21,c est plutôt la cop des cotations, pollueurs payeurs, bonne soirée et bon rallye !!

    répondre
  11. Thomas

    Eh bien e voilà du blablabla ! Quand on fait rien, ça ne va pas ! Et quand on fait quelque chose, ça ne va pas non plus.
    Merci à ceux qui se décarcassent pour organiser des manifestations d’envergure . Grand merci et vive Gérardmer et ses communes envoisinnantes et toutes les associations !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *