Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Quoi de neuf dans les écoles ? Sayonara le radon

image_pdfimage_print

Comme chaque année à l’heure de la rentrée, les élus de la Perle ont fait le tour des écoles qui ont bénéficié de travaux entrepris par le biais de la municipalité locale. Satisfaction du côté de Marie Curie où le radon a quasiment disparu, pour le plus grand plaisir des parents et de leurs enfants !

La pause des centrales d'extraction a fait considérablement baissé le niveau de becquerel pour le rendre quasiment inexistant

La pause des centrales d’extraction a fait considérablement baisser le niveau de becquerel pour le rendre quasiment inexistant

C’était en effet l’une des actions attendues des parents d’élèves de l’école Marie Curie. Inquiets  de la quantité de radon présente dans l’air à certaines périodes de l’année, ils avaient à juste titre interpellé la Municipalité sur le sujet en demandant qu’une action soit rapidement menée pour régler le problème définitivement. Ils ont été entendus puisque 3 centrales de traitement d’air ont été installées cet été dans les écoles primaires et maternelles Marie Curie ( coût : 103 000 Euros) en complément de la pause de revêtement isolant spécifique sur les sols et les murs. « Nous continuons également à extraire l’air directement dans les sous-sols et une campagne de vérification officielle avec l’ALQA sera menée vers la fin du mois. Mais les résultats sont excellents, puisqu’à titre d’exemple, dans les deux salles qui posaient réellement problème, nous sommes désormais en-dessous de 20 becquerels par M3, le premier seuil de travaux étant à 400 becquerels par M3 » , précise l’adjoint Jean-François Duval qui a bien suivi le dossier.

 

Petite visite dans la salle entièrement repeinte du nouveau maître supplémentaire de l'école Jules Ferry

Petite visite dans la salle entièrement repeinte du nouveau maître supplémentaire de l’école Jules Ferry

Toujours à l’école Marie Curie, une salle a été repeinte intégralement, des bancs suspendus  ont été posés tout comme à Jean Macé afin de faciliter le travail des agents d’entretien et plusieurs parquets ont été vitrifiés dans les différentes écoles, à l’image de Jules Ferry. L’établissement scolaire du Bergon où un gros chantier a aussi été mené cet été avec la réfection totale de la cour de l’école avec pause de nouveaux panneaux de basket, buts de foot-handball et autres marquages au sol (piste d’athlé etc…), le tout sans oublier un nouveau jeu qui sera implanté l’an prochain et de la verdure sur tout le site. Un sérieux lifting pour l’école qui en avait bien besoin puisque cette cour n’avait pas été revue et corrigée depuis sa création, soit il y a quasiment 40 ans !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *