Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Sévère accrochage entre une bicyclette et un camion de chantier Le cycliste gravement touché à la jambe

image_pdfimage_print

accrochage vélo - camion (1)Un sévère accrochage a eu lieu ce matin aux alentours de 9 H 15 face aux enseignes Gourmand’art et la Cave aux Gérômé. L’accident a impliqué un cycliste et un camion de chantier. En provenance de la rue Charles de Gaulle, ce dernier a tourné sur sa droite pour prendre la rue de la Basse-des-Rupts, passant entre un peloton cycliste (venu de Belgique) scindé en deux parties. Malheureusement, le conducteur n’a pas vu un des cyclistes isolé qui se trouvait dans son angle mort, le percutant latéralement. La jambe gauche du cycliste s’est retrouvée coincée dans l’infrastructure du camion de chantier qui s’est immédiatement arrêté. Le conducteur et son collègue se sont précipités pour porter secours à la victime pour le décoincer. L’hélicoptère du SAMU a été envoyé sur place et le cycliste, dont vie ne serait pas en danger, devrait être transporté vers Nancy.

Le SMUR de Gérardmer est arrivé très rapidement sur les lieux, suivi des forces de Gendarmerie, des sapeurs pompiers emmenés par le chef de groupe Humbert avec le véhicule de secours routier, l’ambulance de Granges-sur-Vologne et l’infirmière des sapeurs de Gérardmer. Ces derniers qui étaient déjà mobilisés au moment de l’appel au secours sur un premier accident (AVP) survenu à Xonrupt-Longemer et impliquant une camionnette ainsi qu’un véhicule léger. 3 individus ont été impliqués dont deux blessés légers en cours de transport vers l’hôpital de Saint Dié pour des radios de contrôle. Les deux ambulances des sapeurs pompiers et le chef de groupe Humbert sont arrivés rapidement sur les lieux ce vendredi matin.

accrochage vélo - camion (2)




26 réactions sur “Sévère accrochage entre une bicyclette et un camion de chantier

  1. Andre François

    Il nous faut étudier la traversée de gerardmer pour les cyclistes
    Bientôt une réunion de travail avec les élus sur le sujet.
    André FRANÇOIS
    Le président de 1m50 cycliste

    répondre
    1. xavier vervisch

      souhaitons que cette prochaine rencontre soit fructueuse, car il est plus que nécessaire que les pistes cyclables soient plus nombreuses sur Gérardmer. A chaque réfection de voirie, la municipalité se doit de se poser la question : pouvons nous y installer une bande cyclable ? Je ne prendrai comme exemple que les 2 nouveaux giratoires de la « croisette », les bandes cyclable brillent par leur absence,pourtant une simple observation visuelle fait constater qu’il y avait la place. Qu’on ne réponde pas : ce n’est pas de la compétence de la commune car c’est une route départementale, en effet, comme la commune a cofinancé les travaux, elle avait droit au chapitre. Des campagnes d’information du style  » 1m50 cycliste » sont bien utiles. Un grand merci à cette association de bénévoles et merci de nous tenir au courant des résultats concrets de votre prochaine réunion de travail avec la municipalité.

      « Quelques réflexions d’un simple » citoyen Géromois »

      répondre
  2. fanfan

    Depuis quelques mois, vu le nombre de cyclistes sur les trottoirs de Gérardmer, parfois en sens interdit, sur les quais du lac …. quels sont les droits et devoirs face à ce qu’il est urgent de rgler car le danger devient grand.

    répondre
    1. j'aime le vélo

      Fanfan : !!!!!!! quand je lis votre commentaire affligeant et complétement décalé par rapport à cet accident …. on ne peut que constater qu’il y a surtout des cons sur les trottoirs de Gérardmer ( à vos heures de sortie bien entendu )

      répondre
      1. fanfan

        De fait il y a des cons avec des petits enfants… les trottoirs sont encombrés d’un tas de choses … et quand les vélos sont à ajouter, le danger est grand. Est-on con de vouloir arpenter les rues de la ville?
        Sue les quais, la circulation est prohibée ( les panneaux existent) mais pas respectés. Peut -on, à bon droit, exposer les enfants alors que circulent des vélos ou autres engins ?
        Mais, à vous entendre, éliminons les gens qui veulent profiter de la nature en toute quiétude, qui viennent en Perle des Vosges pour se détendre et non pour subir le goût immodéré pour de droit de ne faire que pour son plaisir.

        répondre
    2. Bastien

      Bonjour,

      Les cyclistes n’ont pas le droit de rouler sur le trottoir sauf les enfants de moins de 8 ans. Les cyclistes ont leurs tords mais là, nous parlons d’un cycliste qui s’est fait renversé par un camion en tournant à droite et la question à se poser : Est-ce que le camion a doublé le cycliste avant de tourner ou est-ce le cycliste qui s’est faufilé ? Ce qui me semble suicidaire dans le cas numéro 2.
      Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée !
      #Vice-président de l’association 1m50cycliste

      répondre
  3. Dumay Maxime

    Je ne parle pas de cet accident car apparement ce n’est pas le cas, mais le jour ou les conducteurs feront un peu plus attention aux cyclistes au lieu de klaxonner comme des abrutis à tout va parce qu’ils doivent faire un « petit » écart (et encore lorsqu’ils le font), peut être qu’il y aura un peu moins d’accident.

    répondre
    1. Lulu

      Il nous faut étudier surtout qui on recrute en tant que chauffeur dans la commune! Malheureusement, ce type d’accident était prévisible. Il faudrait que les responsables soient plus attentifs aux mises en garde des agents qui voient les imprudences des certains chauffeurs… Souhaitons que l’accidenté s’en remette rapidement, sans séquelles.

      répondre
      1. Chevrier Arnaud

        Mon dieu que ce commentaire est bête je vous souhaite de ne jamais être confronté à ce genre de situation et de n’avoir à supporter des réflexions aussi bêtes et méchante que la votre !
        Le chauffeur est très certainement accablé par l’accident quand à son aptitude à conduire un poid lourd elle provient certainement de l’obtention de ce que l’on appelle le permis .

        répondre
      2. Remin

        Hier, je suis arrivée aprés cet accident, avec des cyclistes Belges,

        j’ai demandé a un employé de la Mairie, en gilet fluo, a qui appartenait ce camion de chantier ? Réponse: ça ne vous regarde pas!
        mais, en lisant les commentaires, je pense qu’il s’agit d’ un véhicule de la Mairie,j’ai eu un accident l’année passée avec un véhicule de la Mairie, qui était dans ses torts !
        Alors, il serait temps de former ces employés à la conduite en ville, avant de les embaucher .conduite fatigante, avec tous les passages piétons, les piétons qui traversent hors passages, il faut être trés attentionné, et ne pas se croire sur un circuit automobile.

        répondre
        1. bernard

          par pitié, mais sortez de votre gerardmer!! conduite fatiguante a gerardmer, 5 passage pietons… 2 voitures au stop… un rond point et un feu rouge temporaire… mais vous êtes juste hilarant a faire creer un bug dans les villes parisienne voir les grandes ville de province a lire vos commentaires….

          répondre
    2. Bastien

      Bonjour,

      Maintenant, les cyclistes sont pris pour  » cible « . Les automobilistes ne respectent plus les distances latérales, ne nous respectent plus tout court. Je reçois quasiment tous les jours des vidéos d’automobilistes inconscient et j’en passe. Je reçois également des témoignages de cyclistes meurtris par les automobilistes et je peux vous dire c’est complètement fou.
      Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée.
      Vice-président de l’association 1m50 cycliste

      répondre
  4. ZAK

    La problématique des pistes cyclables sur Gerardmer c’est qu’il n’y en a pas hormis aux alentours du lac de Gerardmer et Xonrupt et ils n’y en a jamais eu et c’est bien ça le problème aujourd’hui.

    Vu qui était le chauffeur et pour des raisons parcellaires qui lui sont propre et par respect je ne développerais.

    Mais le problème comme partout , c’est qu’il faut qu’il y ait des aléas comme celui la pour que les gens se réveillent.

    Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

    Des problématiques il y en a beaucoup comme partout et on ne peut pas être sur touts les sentiers et sur touts les fronts.

    La politique d’aménagement des espaces urbains et des voies d’accès routières dans une ville devient très intéressante lorsque on commence à y mettre un nez.

    Les instances décisionnelles municipales et leurs élus sont très actives et actifs sur le terrain mais ils ne peuvent pas être sous touts les fronts même si il en ont connaissance il y a des budgets à respecter il y a des politiques régionales qui s’y joignent et départementales et plein d’autres encore.

    D’un oeil avisé et bien plus qu’averti sur bon nombre de thématiques et de sujets, le maire de Gerardmer est un maire intègre et sociable que vous avez la chance d’avoir, des élus comme Eric Defranould et Jean Luc Perrot sont toujours trés actif sur le terrain et très au contact de la population, des parlementaires très aguerris comme André Jacquelin sont toujours présents sur le terrain et au Rotary par exemple.

    bonne soiréé

    répondre
    1. Bastien

      Bonjour Zak,

      Il n’y a aucune pistes cyclables à Gérardmer mais des voies cyclables. Le problème, celle qui commence du lac quand on vient d’Épinal, n’est pas entretenue.. Avant l’union nautique, la voie se resserre et nous n’avons plus de place.. plus toutes les plaques d’égouts etc.. C’EST HORRIBLE ! Celle sur le boulevard de la Jamagne est dans le même état même si elle a été refaite, je suis allé dessus et toujours aussi horrible..
      Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée.
      Vice-président de l’association 1m50 cycliste

      répondre
  5. Andre FRANCOIS

    Je vais quasiment tous les jours au travail d’un petit village de la campagne à 30 km de Dijon, pour me rendre dans cette ville.
    Mon parcours :
    4 km de route de campagne,
    17 km de piste cyclable exclusive « vélo » sans barrières ou poteaux aux traversées de route,
    9 km de traversée urbaine sur voie partagée avec les bus, ou voie cyclable, route ou trottoir
    En général ça se passe plutôt bien pourtant c’est une grosse agglomération avec une circulation plus dense.
    Effectivement, je constate qu’il est plus difficile et dangereux de rouler dans ma terre natale …
    Le non respect des distances latérales est notoire !!!
    Y compris du cycliste
    Merci n’inversons pas les rôles, les cyclistes sont des usagers de la route aussi.
    Attendre quelques secondes derrière des cyclistes avant de dépasser en toute sécurité, n’a jamais fait mourir personne … l’inverse si !!!

    répondre
  6. code de la route

    Des réflexions en tout genre dans les commentaires ci-dessus, certaines personnes devraient simplement revoir le code de la route. Encore hier en prenant le rond point du monument aux morts, étant déjà engagés sur le rond point, une cycliste s’est faufilée sur notre droite pour repartir sur la gauche, heureusement que mon mari est très vigilant sinon Madame se retrouvait sous notre véhicule. A qui la faute ?? Les critiques auraient été sans doute contre nous. Nous lui avons fait savoir sa faute et celle-ci a rigolé, parfois nous avons des doigts d’honneur pour réponse.

    répondre
  7. D

    Bjr,
    au lieu de réclamer de nouvelles voies réservées aux cyclistes il serait déjà bon que ceux ci empruntent correctement celles qui existent déjà

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Je pense que vous ne faites pas de vélo, sinon vous sauriez que les pistes cyclables, a priori une bonne chose, sont en fait une catastrophe.
      Régulièrement encombrées de piétons (en famille ou pas…), chiens, rollers, souvent trop proches de sorties de garage, elles ne sont jamais entretenues et donc recouvertes de détritus divers, verre, branches, feuilles, sans parler des nids de poule.
      Je pense que le respect du Code de la Route est préférable à la création de pistes réservées, à moins que celles-ci soient vraiment exclusivement pour les cyclistes, et soigneusement entretenues.
      Ce qui n’arrivera jamais.

      répondre
  8. ARNOULD

    Je confirme, les cyclistes ne respectent pas le code de la route, prennent la route pour une piste cyclable hors normes, grillent les feux, les sens interdits, roulent de front, et j’en passe…. de plus avec des écouteurs aux oreilles, tout est permis… et nous automobilistes, nous devons ANTICIPER ! vive le manfoutisme a la francaise de la part des cyclistes…

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Je suis à la fois automobiliste et cycliste. Je peux vous certifier que je suis amené beaucoup plus souvent à anticiper ce que va faire l’automobiliste, que ce que va faire le cycliste.

      répondre
    2. Bastien

      À Gérardmer, un seul feux qui est provisoire qui se situe en face du lycée. Donc pas de cyclistes qui le grillent ! Rouler à deux de fronts est autorisé par le code de la route. Vous avez eu votre permis où pour par connaître cette loi ?

      répondre
  9. CHAILLARD EMMANUEL

    J’ai bien regardé la date de l’article mais non nous sommes bien en 2016 et pas en 1940!
    Radio Corbeau a encore sévie.
    Comment peut on s’en prendre ouvertement et gratuitement au services de recrutements de l’administration public?
    Soit un collègue véreux qui règle ses comptes ou un frustré recalé des concours mais surement pas une personne qui travaille et qui sait conduire un poids lourd ou un engin de chantier.
    De tout cœur avec le chauffeur et prompt rétablissement au cycliste

    répondre
    1. LEBEDEL FLEURANCE M.H.

      Ah ! Enfin quelqu’un qui a un peu de bon sens ! Je suis entièrement d’accord avec vous, et je m’associe à vos voeux pour le cycliste, mais aussi pour le chauffeur qui n’avait sûrement pas besoin d’autant de manifestations de méchanceté, et le mot est faible.

      répondre
  10. Bastien

    En tant que Vice-président de l’association  » 1m50 cycliste « , je dois réagir sur certains propos qui ont été prononcés ici. Dans ce cas là, que deux possibilités pour déterminer l’accident :
    – Le chauffeur qui a doublé le cycliste et se rabat devant lui avant de tourner
    – Le cycliste s’est faufilé par la droite du camion

    Je ne connais pas laquelle est bonne mais je dois dire que le chauffeur a eu un très bon réflexe de s’arrêter que de prendre la fuite comme la plus part des accidents.. Surtout de lui avoir débloqué la jambe car l’état aurait pu être plus grave que là. Je ne connais ni le chauffeur ni le cycliste ni les circonstances de l’accidents donc je ne dois pas juger ou insulter qui que se soit !

    Je souhaite le plus prompt rétablissement au cycliste et à dire MERCI de s’être arrêté au chauffeur.

    répondre
  11. JCR

    Afin de bien partager la route et de se respecter mutuellement il faut que chaque utilisateur respecte l’autre et surtout le CODE DE LA ROUTE sans oublier la COURTOISIE
    Cela s’adresse aux automobilistes,motards,cyclistes, piétons (les feux rouges existent aussi pour piétons)
    Si chacun prenait conscience de ces règles le nombre d’accidents pourraient encore diminuer

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *