Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

3 semaines de frisson et un max d’animation pour Graines des Toiles Un festival de cinéma à la réputation grandissante

image_pdfimage_print

Loïc Moresi a eu le plaisir de présenter officiellement la 9éme édition du Festival Graines des Toiles qui débutera le 12 octobre prochain à la MCL de Gérardmer. Frissons garantis cette année pour les jeunes amateurs de ciné !

Loïc Moresi (au centre), Justine et le coordinateur du secteur jeunesse Julien Thibault

Loïc Moresi (au centre), Justine et le coordinateur du secteur jeunesse Julien Thibault

Le responsable de la commission cinéma ainsi que les partenaires de l’événement étaient visiblement ravis de présenter cette nouvelle mouture qui va désormais s’étendre sur trois semaines. Une période qui englobera donc les vacances scolaires de la Toussaint, car n’oublions pas qu’il s’agit d’un festival du film jeune public. Mais les adultes sont conviés à la fête et ils représentent d’ailleurs une part non négligeable du public présent dans la salle de cinéma André Bourvil. Un public qui atteint le chiffre plus qu’honorable de 3 531 spectateurs l’an dernier, preuve d’une montée en puissance constante depuis la naissance de ce rendez-vous incontournable dans le paysage culturel du département, et sans doute bientôt de la Lorraine.

Alors comme dirait le lapin le plus célèbre du 7éme art, « quoi de neuf docteur » ? Hé bien pas moins de 24 films projetés dont 4 avant-premières, il y aura de quoi faire. Pour tout le reste, la commission cinéma s’est appuyée sur son expérience et sur les animations qui ont bien fonctionné lors des précédentes éditions, tout en innovant un peu dans certains secteurs. Le jeu dans la ville de Gérardmer lancé il y a trois ans est à nouveau de la partie en partenariat avec les commerçants locaux. Les familles se verront ainsi remettre un petit livret-jeu réalisé par Justine, actuellement en service civique à la MCL. Un document qui vous permettra de partir à la recherche de Mirabelle, le Doudou de Sidonie. On notera que le scénario de cette enquête a été écrit par Pauline Luezas, animatrice du secteur jeunesse de la MCL.

La Murder Party est elle aussi de retour, toujours chapeauté par Christelle Jardiné et la ludothèque de Gérardmer avec la participation de l’école de musique et de la médiathèque, sans oublier plusieurs bénévoles pour endosser les rôles principaux… Ce sera le mercredi 26 octobre à partir de 20 h 00, penser à vous inscrire rapidement auprès de la ludothèque ! Cette 9éme édition fera une fois de plus la part belle aux expositions. Du côté de la galerie de la maison, vous retrouverez ainsi Delphine Aubry et ses créatures qui survoleront le lieux habité par les sculptures en pierre de Stéphane Lalevée. Voilà qui promet ! Du côté du foyer-bar, c’est Christophe Joncquel qui investira la place avec onze marionnettes de taille réelle rappelant les sorcières, farfadets, trolls et autres créatures féeriques. Accompagnés de jeux de lumière et de musique, certain de ces automates se déclenchent au passage du public…

Une sculpture réalisée spécialement pour l'occasion par Valérie buisson

Une sculpture réalisée spécialement pour l’occasion par Valérie buisson

Parmi les temps forts du festival, vous pouvez entre autre noter la présence des « Chuchoteuses », groupes de bénévoles qui s’est formé pour vous raconter leurs petites histoires à faire froid dans le dos… sous leur parapluie ! Elles feront apparition lors des vernissages des expositions et de la cérémonie d’ouverture. Ces dames se baladeront même en préambule sur le marché de Gérardmer samedi matin… Pour la première fois, la commission Musiques Actuelles de la MCL prendra part activement à Graines des Toiles en proposant en concert pédagogique avec « Sleepy Monster » alias Pierre-Yves Donzé (voir notre précédent article). Vous les avez adorés, eux aussi : la Volerie des Aigles reviendra vous présenter un de ses volatiles. Après un aigle majestueux, place à une chouette mystérieuse. Un moment exceptionnel, à ne manquer sous aucun prétexte !!

Particulièrement appréciés et plébiscités, les ciné-p’tits déj’ seront au nombre de trois, un pour chaque dimanche du festival. Plusieurs matins récréatifs pour les 4-7 ans sont aussi au programme et tout cela est loin d’être exhaustif ! On citera, avant de refermer ce chapitre dédié aux animations, qu’une nuit Tim Burton vous attend avec repas à thème en prime. les places sont limitées et les réservations vont bon train donc n’oublier pas de vous inscrire auprès de la MCL. Passons aux jurys qui seront eux aussi plus nombreux cette année avec tout d’abord le jury jeunes qui sera assuré par la classe de Mme Barjonnet, à savoir les CE1-CE2 de Notre Dame. Le jury d’ados viendra pour sa part de Strasbourg par le biais d’une association qui passera 5 jours au rythme du festival en logeant à l’ODCVL de Gérardmer.

Graines des toiles 2016L’accueil de loisirs de la MCL constituera lui aussi un jury et remettra un prix fait des mains des jurés eux-mêmes !! Et enfin, last but not least,  il y aura votre prix, le prix du public, que vous serez charger de porter vers le haut en glissant votre petit bulletin dans une urne prévue à cet effet en fin de séance. Vous l’aurez compris, on ne vas pas s’ennuyer pendant ces trois semaines de Graines des Toiles qui seront bien rythmées en animation et caractérisée par une richesse de programmation qui commence sérieusement à trouver sa place et à faire parler d’elle au-delà des frontières régionales. ce n’est que justice, la MCL et ses partenaires font de l’excellent travail, un travail de passionnés et cela se ressent.

Retrouvez le programme de Graines des Toiles sur le site de la MCL : http://mclgerardmer.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *