Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Une année de transition pour les assistantes maternelles Actions certifiantes et compte personnel de formation

image_pdfimage_print

Mercredi soir, le Relais Assistants Maternels de la Communauté de Communes Gérardmer Monts et Vallées organisait une réunion d’information à destination des assistantes maternelles et des parents employeurs.

Aurore Schwoerer, intervenante du GRETA Lorraine SUD

Aurore Schwoerer, intervenante du GRETA Lorraine SUD

Réunion qui avait pour thème principal la formation continue des assistantes maternelles, véritable métier qui appelle lui aussi et par définition une professionnalisation. « Il y a près de 88 assistantes maternelles sur le secteur de la Communauté de Communes qui compte 9 communes. Ce soir, nous allons notamment décrire le dispositif de formation continue mis en place et qui sera assuré par le GRETA » , explique Léa Demangeon, animatrice du relais. Parmi les grands thèmes présents dans le catalogue du GRETA afin de développer ses compétences en tant qu’assistante maternelle, on retrouve par exemple l’accueil et la communication avec les enfants, l’organisation des activités d’éveil et de loisirs, la sécurité au domicile ou encore l’attention particulière accordée aux enfants en situation de handicap.

Assistants maternelles réunion (1)L’objectif est entre autre de valoriser son expérience, « de choisir des actions qualifiantes dans sa branche » , précise Aurore Schwoerer, formatrice petite enfance et coordinatrice au sein du GRETA Lorraine Sud et intervenante du jour en compagnie de Carole Dieudonné, assistante de formation officiant dans la même structure. « Nous allons également revenir avec les assistantes présentes sur la manière dont elles cumulent leurs droits pour avoir accès à la formation et des démarches à effectuer auprès de leur employeur, ou plutôt de leurs employeurs. En plus, cette année est une année de transition pour elles avec le Compte Personnel de Formation qu’elles doivent activer. C’est important qu’elles prennent bien connaissance des démarches à suivre » , ajoutent les intervenantes du GRETA Lorraine Sud. Vous l’aurez compris, c’est bien la professionnalisation de l’activité qui est au cœur du débat et de cette action menée à la Maison de la Montagne mercredi dernier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *