Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Brevet : 90% de réussite pour la Haie Griselle 2 tiers des lauréats gratifiés d'une mention !

image_pdfimage_print

Vendredi 14 octobre, les lauréats du Brevet 2016 ont été accueillis au lycée La Haie Griselle pour la première cérémonie républicaine de remise de leur diplôme.

Remise brevet la Haie griselleRavis de découvrir le grain si particulier du papier de leur précieux sésame, les anciens élèves du collège, accompagnés de leurs parents, ont été très attentifs aux propos du Proviseur, Bernard Krid, venu louer leur belle réussite. A travers un petit historique évoquant le certificat d’études d’autrefois auquel les instituteurs étaient si fiers de présenter leurs plus brillants élèves, le chef d’établissement  a rappelé combien les connaissances étaient désormais transmises au plus grand nombre.

Mais au-delà de ces connaissances, il a insisté sur les valeurs que les enseignants ont consciencieusement transmis à leurs élèves tout au long de leur scolarité obligatoire : la liberté & l’apprentissage de la démocratie en particulier. Ces valeurs qui sont les fondements de notre République et sur lesquels le monde d’aujourd’hui fait hélas parfois planer des ombres inquiétantes. Les exercices de mise en sûreté, effectués récemment dans la cité scolaire, sont là pour le rappeler. Le Proviseur a su trouver les mots pour encourager les lauréats à faire vivre ces belles valeurs républicaines en voguant vers les nouveaux horizons qui s’ouvrent à eux.

Son adjointe, Annie Roch, a explicité, chiffres à l’appui, l’excellence des résultats obtenus par les collégiens : un taux de réussite d’environ 90%, c’est-à-dire supérieur au taux national. Par ailleurs, il est important de signaler que deux tiers des lauréats ont été gratifiés d’une mention. En effet avec 22 mentions Très Bien, 26 mentions Bien, et 24 mentions Assez Bien, le collège de La Haie Griselle se positionne au 8ème rang du palmarès départemental, avec une mention spéciale, cette fois adressée aux équipes enseignantes de Lettres qui ont si bien su faire vivre leur discipline. Le collège gérômois obtient en effet la 4ème meilleure performance des Vosges en la matière.

Bravo donc aux élèves comme à l’ensemble de leurs professeurs !




Une réaction sur “Brevet : 90% de réussite pour la Haie Griselle

  1. Daccord

    C’est bien beau, mais avec un brevet et un bac mention bien, à la fac (de droit en tout cas…) on se sent vraiment nazes ! On apprend pas assez à travailler par nous même en collège et au lycée… Car on a beaucoup d’heures de cours ou on rabâche les mêmes choses, donc ça rentre facilement sans travail supplémentaire pour peu qu’on suive… Mais la fac !
    On nous dit souvent ça au lycée et personne le prend au sérieux car on nous fait peur depuis la primaire mais au final le lycée et toujours très simple et il n’y a pas de « prise de note » particulière (mais ça ne changerait absolument rien). Le plus important c’est la curiosité intellectuelle, pour ça il faut s’intéresser à ce qu’on fait et faire des études qui nous plaisent, car sinon, on aura pas envie de rechercher, et avec les cours que les profs font parfois à la fac qui vont dans tous les sens et qui nous disent qu’on travaille pas assez car on ne fait pas de recherches (comment faire de recherches quand la base du cours n’est pas claire ?) et c’est l’échec. Vivement la licence, ensuite je me barre !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.