Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Ça roule fort pour le VSG 7 courses organisées cette année et le retour des Ballons en 2017

image_pdfimage_print

Avec 7 courses organisées l’an dernier et des jeunes (et moins jeunes parfois) coureurs qui font parler d’eux, le Vélo Sports Gérômois est au four et au moulin. Et ce n’est pas prête de changer car 2017 signera le retour des Ballons Vosgiens !

une 66éme assemblée générale du VSG présidée par Jean-Claude Ruer (au centre) en compagnie de l'adjointe aux sports Nadine Bassière

Une 66éme assemblée générale du VSG présidée par Jean-Claude Ruer (au centre) en compagnie de l’adjointe aux sports Nadine Bassière

Le club qui lance d’ailleurs un appel aux volontaires qui souhaiteraient rejoindre les rangs des bénévoles qui œuvrent sur les différents événements qui rythment la vie du VSG dont l’agenda ne désemplit pas. En effet, après la minute de silence en mémoire d’Odette Crouvezier du magasin Intersport, de Michel Didierlaurent à qui est dédié la Trace Vosgienne VTT, ou encore de Jean-Marie Chipot qui a donné son nom au Cyclo cross, le président Jean-Claude Ruer est revenu sur les temps forts de la saison passée. Saison qui avait débuté avec le 11éme Grand Prix de la Ville de Granges-sur-Vologne le dimanche 24 avril avec un temps agréable et pas moins de 70 coureurs engagés. Le 12 juin, place au 1er Grand Prix de la Mauselaine, une Montée des Marius rebaptisée et relookée avec l’autorisation de la troupe Pascal Simon, partenaire privilégié de cette course.

En Juillet, c’est l’incontournable Grand prix de la Société des Fêtes qui s’est déroulé dans les rues de Gérardmer dans des conditions météo relativement mauvaises, ce qui n’a pas gâché la fête pour cette 34éme édition. Cette course était suivie de près par le 28éme Trace Vosgienne VTT qui a réuni 900 participants. Belle victoire de Steve Chainel, le coureur du Team Bike G4 à qui la 1ère place avait souvent échappé. En août, les coureurs du secteur avaient rendez-vous avec le 29éme Grand Prix de Xonrupt, là aussi un classique de la saison avec 57 participants qui se sont affrontés sur les bords du lac de Longemer et les hauteurs de Xonrupt. Le dimanche 11 septembre, le 5éme Gentleman Crédit Agricole a attiré quelques 70 participants sur une belle épreuve qui s’est déroulée sur les abords du lac de la Perle des Vosges. Enfin, c’est avec le 3éme Cyclo cross souvenir à jean-Marie Chipot, programmé le 8 octobre, que cette belle saison s’est achevée.

Victoire de Fabien Canal mais surtout belle réussite et montée en puissance pour cette course qui a réuni 170 coureurs à la Mauselaine, le tout avec les écoles de cyclismes du secteur qui ont largement joué le jeu en alignant 64 jeunes. « Parmi ces jeunes, peut-être un futur Chainel dans quelques années ? Bravo à cette nouvelle génération ! » . Nouvelle génération qui se porte bien au VSG qui avait offert à ses jeunes loups une sortie récréative en les embarquant pour une croisière sur le Rhin avec repas à bord, suivi d’une balade en train à vapeur puis d’une visite de la collection ferroviaire. Une escapade très appréciée par les jeunes, encadrés bien sûr par Yannick Gangloff. C’est d’ailleurs une page qui va se tourner cette saison puisque ce dernier a annoncé qu’il quittait son poste d’entraîneur pour des raisons professionnelles.

AG VSG (1)« Je tiens personnellement à le remercier et le féliciter pour les excellents résultats de nos jeunes qui ont suivi et appliqué ses précieux conseils. Depuis sa création, 21 jeunes sont passés par l’école de cyclisme et aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir 4 jeunes qui peuvent rivaliser dans les pelotons. Par contre, Yannick a tenu à me rassurer et m’a confié qu’il continuera à veiller sur la relève du VSG » , commentera Jean-Claude Ruer. Et d’ajouter : « Cette école est le réservoir du club. Je citerai également Rachel son épouse, qui travaille dans l’ombre et s’occuper de la partie administrative et de l’intendance » . Il est vrai que certains jeunes ont déjà un palmarès bien fourni et ils ne reculent pas devant les déplacements à l’image de Quentin l’Hote qui réalise une très belle saison ou de Baptiste Gangloff qui a pris part à 21 courses cette saison !! C’est considérable.

Yannick Gangloff n’a bien sûr pas été le seul à être remercié chaleureusement par son président. Jean-Claude Ruer n’a pas oublié les membres du comité qui l’épaulent, les nombreux partenaires privés et institutionnels du club, les quelques 300 bénévoles qui ont œuvré toute l’année, mais aussi Anaïs Lorange qui assure le secrétariat du club tous les matins du lundi au vendredi. Un poste reconduit pour la 4éme année, un poste précieux dont il va falloir réfléchir au maintien en 2017 et voir si ce dispositif sera reconduit par l’État via Pôle Emploi. . « Cet emploi a notamment permis la bonne organisation de la Trace Vosgienne VTT » . Le président du VSG qui est conscient que les formalités administratives sont de plus en plus lourdes étant donné l’importance des courses qu’organisent le club. Les 21émes ballons Vosgiens, vraisemblablement programmés le 27 août, en sont la preuve. C’est un travail en amont qui est considérable pour faire en sorte que la fête soit belle et réussie pour tout le monde, organisateurs et coureurs.

Enfin, un mot sur la sécurité, point sur lequel Jean-Claude Ruer se montre toujours insistant et pour cause, il a lui-même était victime d’une chute cette année. Que ce soit à l’entraînement ou en compétition : « Respect du code de la route, que ce soit pour les coureurs, dirigeants, cibistes, motards, véhicules commissaires, en résumé, toute la caravane de course. Tout cela afin de pouvoir obtenir les autorisations préfectorales, municipales, et surtout que nous puissions vivre notre passion du cyclisme en compétition. » A bon entendeur !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *