Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

FIG – Tintin et la ville de Bruges mis à l’honneur à St-Dié

image_pdfimage_print

Exposition_Tintin_Bruges_MPN_09La Belgique est le pays invité du 27ème Festival International de Géographie, qui a débuté ce vendredi matin pour se terminer dimanche soir.

Depuis maintenant quelques jours, les drapeaux aux couleurs noire, jaune et rouge ont fleuri un peu partout au centre-ville. Tout comme les représentations de célèbres personnages de bandes-dessinées belges, tels que Gaston Lagaffe, Blake & Mortimer et bien entendu Tintin, le plus célèbre d’entre eux. Ce dernier a d’ailleurs trouvé bonne place au musée Pierre-Noël, où il partage jusqu’au 23 octobre la vedette avec une exposition photographique portant sur la ville de Bruges.

D’un côté, l’impressionnante collection privée de Rémy Waeldin consacrée à Tintin et son univers. Composée de plusieurs centaines d’objets divers se rapportant aux tumultueuses aventures du jeune reporter imaginé par Hergé dans les années 1920, « La Géographie à travers Tintin » est le témoignage de la passion de toute une vie, ou presque. Figurines et maquettes en tous genres, jeux de société et de cartes, bouteilles de whisky du capitaine Haddock et bien entendu albums de bandes-dessinées, dont une édition originale de « Tintin chez les Soviets » datant de 1929, chaque élément de cette exposition a été savamment et patiemment collectée durant plus de 4 décennies.

De l’autre côté, « La Venise du Nord », ou une série photographiques de 34 clichés réalisés par Mathias Delafaille au cours de ses différents séjours à Bruges. « A travers ces photographies, j’ai voulu transmettre la poésie de cette ville belge, que je vous invite d’ailleurs à visiter » précise l’artiste photographe ce vendredi après-midi, lors d’un double vernissage pour lequel étaient notamment présents le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, de nombreux élus de la Municipalité déodatienne, le sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun ainsi que la directrice scientifique du musée Pierre-Noël Eléonore Buffler. L’exposition consacrée à Tintin est à découvrir au sein de la salle d’exposition temporaire, tandis que le bel hommage photographique à la ville de Bruges est à retrouver sur les murs du hall du musée.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *