Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Graines des Toiles : le choix du jury enfants On ne s'improvise pas juré

image_pdfimage_print

jury enfants Graines des toilesAfin de coller à l’actu de la maison, l’accueil de loisirs de la MCL proposait aux jeunes Gérômois de 6 à 11 ans d’endosser le rôle du jury enfants pour le festival Graines des Toiles 9ème du nom.

Un nouveau projet d’éducation aux images qui a pris vie à la MCL pour donner envie aux enfants de voir encore plus de cinéma, le tout avec un œil aiguisé… Mais avant de commencer à visionner les 6 films qui leur étaient proposés d’évaluer, les participants ont appris à reconnaître les ingrédients qui font un bon film à travers 3 axes. Une recette idéale qui se décline tout d’abord avec les personnages en se posant la question suivante : « qu’est -ce qui fait un bon héros et/ou un bon méchant ? » Puis vient l’histoire avec son originalité, la présence de suspense ou non etc… Et enfin l’attention des jurés se porte sur la qualité de l’image, des dessins et de la bande son avec l’influence que cela peut notamment avoir sur l’ambiance du film, les émotions qui se créent par exemple.

« Nous leur avons fait une petite introduction du film à venir avant chaque séance, le tout suivi d’un debriefing et d’un vote argumenté avec un temps de parole des enfants. C’est important qu’ils puissent exprimer leur ressenti sur ce qu’ils voient, ce qu’ils apprécient ou non, qu’ils puissent développer un sens critique » , explique Julien Thibault, coordinateur du secteur jeunes de la MCL. De plus, la semaine était également agrémentée de différentes activités plastiques et de jeux pour aborder le thème de chaque film visionné par le groupe. « Nous travaillons le vivre-ensemble à travers les différents temps de vie quotidienne et d’activités de la journée : respect et écoute de l’autre, coopération, respect des règles de vie, travailler en groupe etc… » Parmi les activités proposées, le groupe a même pris le temps de customiser le trophée qui sera remis ce mardi soir. trophée conçu à la base par l’atelier de création numérique Innov’Lac !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.