Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Judo : une vision commune pour les juges kata 60 stagiaires venus du Grand Est

image_pdfimage_print

Stage kata Ligue grand est (3)La Halle des Sports de Gérardmer accueillait ce week-end les juges Kata de la Grande Région dans le cadre du tout premier stage depuis le rapprochement de la Lorraine, de l’Alsace et de la Champagne-Ardennes.

Stage kata Ligue grand est (4)En effet, suite au rapprochement des 3 ligues, il a été décidé par les instances dirigeantes de la Ligue Grand Est de Judo de mettre en place un stage des juges Kata à Gérardmer les 22 et 23 Octobre 2016. « L’objectif est que les différents juges se rencontrent, se côtoient et puissent échanger entre eux, aussi bien sur le tatami qu’en dehors puisqu’un moment de convivialité est au programme le samedi soir. Mais le gros du travail porte sur la mise en place d’une méthode commune, d’une unité au niveau de l’évaluation  et des critères de jugement sur le passage des kata. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il y a une partie pratique au stage pour développer une réflexion et appliquer cette vision commune aux examens » , explique Yannick Fousse, CTR du bassin lorrain et référent technique du pôle kata de la nouvelle ligue.

Car le judo a souhaité anticiper le rapprochement des 3 régions et la fusion des ligues qui les accompagnaient en débutant un travail d’harmonisation qui passe par le regroupement des juges notamment. « La Ligue Grand Est a été créée en suivant le schéma de la réforme territoriale et elle est effective depuis janvier 2016 sur le plan sportif. Différents pôles ont été définis au sein de cette ligue avec,  pour chacun d’eux,  un cadre technique, un responsable et un formateur. La ligue compte 90 juges et 60 sont présents aujourd’hui, ce qui est très bien pour une première » , ajoute Yannick Fousse. On retrouve ainsi des pôles dédiés à la filière de haut niveau, à la formation des enseignants, au développement, aux kata et passages de grades ou encore au Jujitsu.

De manière concrète, concernant ce stage dirigé par le responsable de la formation André PARENT, différents thème ont été abordés :

Stage kata Ligue grand est (1)GO NO SEN :

C’est un exercice de contre-prise de judo qui n’est pas considéré comme un Kata. Il se décompose en 2 séries de 6 techniques chacune. La 1ère correspond à des techniques de jambes, la 2nde à des techniques de hanches ou de bras. Il peut se présenter de 2 manières, en statique ou en dynamique.

NAGE NO :

Application des principes essentielles du judo à savoir adaptation, meilleur emploi de l’énergie le NAGE NO KATA met en évidence les bases techniques du judo debout.

GOSHIN :

C’est le kata technique du self défense (jujitsu) comportant 21 techniques scindée en 2. D’une part les attaques sans les armes et d’autre part les attaques avec les armes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.