Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

L’AS Gérardmer Voile au National Windsurf / Championnat de France Raceboard à la Baule. Les géromois chez Julien Bontemps.

image_pdfimage_print

 

La Baule - Julien Bontemps - l'équipe ASG voile14 coureurs de l’ASG Voile ont effectué ce week-end le déplacement à la Baule pour disputer le National windsurf d’automne, qui servait aussi de support pour les Championnats de France Raceboard.

Amicalement accueillis par Julien Bontemps, les gérômois ont pu bénéficier de ses conseils concernant les spécificités de la baie de la Baule et ses courants complexes.

Avec 3 minimes et 3 espoirs en catégorie jeunes (Bic 293OD), et 8 seniors en Raceboard, le club gérômois était le plus représenté (en nombre) après le club des Crocos de Brest (33 clubs représentés, venant de toute la France, avec aussi des coureurs de Grande Bretagne, de Hollande, de Slovénie, de Turquie, d’Espagne, de Suède, etc.). Un National très International…

Toujours un peu complexés dans un tel contexte, nos navigateurs lacustres ont essayé de montrer qu’ils avaient leur place à ce niveau, même s’il faut constater que les bons résultats des premiers jours sont allés décroissants au fur et à mesure du passage de la dépression et de l’arrivée d’un temps très breton…Pas très différent du vosgien pour le froid et la pluie, mais avec le vent fort en plus …

Résultats très satisfaisants pour les jeunes, bien soutenus par le coach Vincent Beck.

En espoirs, Titouan Halluitte accroche le milieu de tableau  avec une belle 27ième place. Titouan alterne très bonnes (2ième, 7ième) et moins bonnes manches. Un peu frustrant au classement général où il pourrait jouer plus haut. Les deux féminines, Sarah Gaillard (14ième) et Emma Milanesi (15ième) se sont bien battues dans ces conditions difficiles.

En minimes filles, Pauline Weckel, après avoir occupé une surprenante première place au soir du premier jour dans le vent faible et courant fort (une manche de 1iere et une de 2ième), s’accroche courageusement les jours suivants. Elle termine à la 5ième place féminine.

En minimes garçons, Clément Valentin et Tom Marchal réalisent aussi un beau championnat (26 et 28ième). Ils manquent encore un peu d’expérience et d’assurance à ce niveau, mais leur progression laisse beaucoup d’espoirs pour la saison prochaine.

En Racebord femmes (RCB 380), Viviane Ventrin (4ième) confirme son excellente saison, seulement devancée par les championne et vice-championne d’Europe et une concurrente néerlandaise.

Valérie Valentin ne lâche rien et obtient une honorable  11ième place, au courage. A noter la première participation en Raceboard des deux jeunes, Mathilde Valentin, (8ième) remarquablement vite adaptée à sa nouvelle planche Mistral, et Chloé Weckel (12ième ), qui a eu du mal à se remobiliser sur ce nouveau support.

En Raceboard hommes, Théo Halluitte (45ième), qui avait délaissé sa RSOne habituelle pour une Mistral Équipe, devance de justesse son coéquipier Gautier Valentin (46ième) , qui lui avait gardé sa RSOne. Damien Cesbron, qui testait sa nouvelle Exocet en mer, complète la bonne prestation des gérômois (49ième). Le vétéran Olivier Halluitte, n’a pas vraiment réussi sa tentative de come-back au niveau national, mais il a contribué à démontrer que la Raceboard 380, (que FRA et la FFV essaient de relancer depuis quelques années), est bien la planche polyvalente et transgénérationnelle, adaptée aux différents types de navigation, lac ou mer, vent faible ou plus fort. Et c’est bien l’intérêt du club de Gérardmer.

M.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.