Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Le loup y était soirée des Femmes responsables

image_pdfimage_print

P1070322C’est relativement rare lorsque les dames de l’association Les femmes Responsables sortent pour le souligner. Et c’est en compagnie du loup, que le groupe de réflexion avait donné rendez-vous à la population locale par le biais de la présidente Dominque Lomone et de Reine-Marie Jeanselme, initiatrice de la conférence qui s’est déroulée lundi soir en mairie.

Salle comble afin d’étudier au plus près la présence du loup dans les Vosges pour en faire un débat de société.

P1070327

Bruno Lecomte

Le canidé n’est visiblement pas le bienvenu, comme partout où il s’implante. C’est en tout le constat qui ressort de la démonstration réalisée, témoignage filmé à l’appui, par Bruno Lecomte éleveur, responsable de la chévrerie du Brabant.

Le loup est-il arrivé naturellement en France par glissement depuis les Abruses italiennes ? Sans doute  !  la réintroduction par des groupuscules marginaux semble peu vraisemblable. !

Le loup trouvera-t-il sa place dans notre société future ? Difficile de l’imaginer sauf si certains dispositifs sont trouvés pour une meilleure cohabitation avec les éleveurs notamment qui enregistrent de grosses pertes chaque année. Mesurera-t-on  avec plus de justesse la prolifération du loup dans nos forêts conséquences à l’appui ?

Autant de questions qui ne trouvent pour l’instant que  peu de  réponses ( en tout cas pas ouvertement), le débat est ouvert et devrait le demeurer encore longtemps.

Seul petit bémol à la soirée, l’absence dans la salle de défenseurs de la cause du loup, qui auraient pu donner un point de vue ou, en tout cas, alimenter la discussion.

P1070321




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *