Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Les Loyers et les Charges Locatives au menu de l’ASF Les bons tuyaux pour se loger

image_pdfimage_print

Les ateliers d’échanges et d’informations de l’Association Syndicale des Familles en partenariat avec le Centre Régional des Organisateurs de Consommateurs, dans le cadre de l’Ecole des Consommateurs Itinérante, ont repris.

atelier ASFInformer régulièrement est la mission que s’est assignée l’association locale de défense des locataires et des consommateurs de Gérardmer qui tient des permanences journalières au Mille Club du Quartier Kléber. Mardi 18 octobre 2016, l’association a tenu un nouvel atelier sur le thème « Les Loyers et les Charges Locatives » avec le soutien habituel de Marion Rolin, animatrice de l’Ecole des Consommateurs Itinérante du Centre Régional des Organisateurs de Consommateurs de Nancy.

« Cet atelier fut un des premiers que nous avons réalisé en juillet 2011, lorsque nous avons adhéré au principe de l’Ecole des Consommateurs Itinérante que proposait le CTRC Lorraine. Il semblait utile de reparler de ce sujet qui est toujours d’actualité » nous explique Pierre Géhin, le président de l’ASF.

Une vingtaine de personnes s’est ainsi retrouvée autour de la table pour participer activement au jeu « Loger malin » qui a permis d’aborder d’une manière ludique les questions autour du loyer et des charges locatives.

En ce qui concerne les charges locatives, les participants ont pu répondre à des questions classiques, telles que Quelles sont les charges récupérables ou locatives ? Pourquoi dois-je m’acquitter d’une régularisation de charges tous les ans à mon propriétaire ? et aussi des questions d’actualité plus récente; Qui doit assurer financièrement l’installation et l’entretien du détecteur avertisseur autonome de fumée obligatoire depuis 2015 dans les logements.

En matière de loyer, les questions tirées au sort ont porté sur les augmentations de loyers et la révision du loyer, ainsi que la périodicité de paiement de loyer qui peut être à terme échu ou d’avance.

Une question enfin que beaucoup de locataires se posent en cas de litige avec son propriétaire a été de savoir si, en cas de conflit sur le montant du loyer et des charges, on peut cesser de payer dans l’attente d’un arrangement, L’ensemble des présents avait conscience qu’il convenait de payer. En effet, un non paiement aurait des conséquences plus graves pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail par le propriétaire. Seule une décision judiciaire peut permettre à un locataire de verser son loyer, à la convenance du juge, sur un compte auprès de la Caisse des Dépôts. L’animatrice rappela aux participants l’existence de la Commission Départementale de Conciliation que chaque locataire peut saisir pour un règlement amiable d’un litige.

La séance se termina autour du pot de l’amitié, et les prochains ateliers programmés ont été annoncés : « le bon usage d’internet » le mardi 22 novembre 2016, et « Les produits ménagers naturels » le mardi 13 décembre 2016. Enfin l’association rappelle que ses bénévoles se tiennent à la disposition de tous, chaque matin de 10 h à 11 h 15, du mardi au samedi, au local du Mille Club.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.