Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Merci la volerie ! Une chouette à la MCL ? Si ! si ! c'est possible

image_pdfimage_print

Vous en aviez peut-être rêvé, hé bien ils l’ont fait. Pour la deuxième année consécutive, la Volerie des Aigles s’est associée au  festival Graines des Toiles afin de présenter un nouveau volatile au public venu assister à la projection du film « Le chouette entre veille et sommeil » .

chouette Volerie MCL (3)(ne cherchez pas, on ne vous fera pas de mauvais jeux de mots avec « chouette » )

Une surprise de taille pour les enfants et les parents qui ont découvert Lilli, magnifique chouette lapone qui succède donc à Corse, l’aigle royal qui avait fait une apparition dans la salle de cinéma l’an dernier. Cette fois, c’est dans la hall d’entrée de la MCL que le dresseur de la volerie Benoît Humler a présenté son compagnon à plume aux cinéphiles. Un grand moment de cette 9ème édition du festival Graines des Toiles dont le responsable de la commission cinéma, Loïc Moresi, n’a pas perdu une miette : « Je prends des photos pour la MCL mais aussi pour les envoyer au distributeur du film. Il ne nous croyait pas quand je lui ai dit qu’on allait faire venir une vraie chouette rien que pour la projection ! » Oui, mais la Volerie des Aigles et Graines des Toiles, c’est un partenariat qui commence à s’installer doucement mais sûrement.

chouette Volerie MCL (2)Rapace nocturne, la chouette sait néanmoins s’adapter pour évoluer en pleine journée, ce qui a permis l’apparition de Lilli à l’heure du goûter. Le dressage d’un tel animal est assez spécifique puisqu’il débute dès la naissance : « Pour le nourrir, on émet un son, un bruit que l’animal va pouvoir mémoriser et que l’on pourra ainsi reproduire afin d’établir le contact. Il faut savoir que les chouettes ont une ouïe très développée, elles peuvent entendre un rongeur sous une couche de 40 cm de neige parfois » , explique Benoît Humler qui avait une fois de plus fait le déplacement en compagnie de Christophe Picco, responsable de la communication et de l’événementiel au sein de la Volerie des Aigles de Kintzheim. Une structure qui abrite de nombreux autres rapaces et membres de la famille des chouettes, à l’image de la chouette hulotte, effraie, à collier ou encore du grand duc D’Europe et du grand duc de verreaux… Tout un programme !!

Retrouvez la volerie sur le http://www.voleriedesaigles.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.