Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Mieux vaut prévenir que guérir… Les pompiers à la rencontre des collégiens

image_pdfimage_print

Jeudi matin, les élèves de 5ème du collège de la Haie Griselle se sont succédé dans la salle audiovisuelle du lycée. L’établissement scolaire gérômois accueillait un représentant de la caserne locale dans le cadre des journées nationales de la sécurité intérieure qui se déroulent sur l’ensemble du territoire national.

JSP La Haie Griselle (1)

Nicolas Delicourt, sapeur chargé de cette intervention auprès des collégiens

A la Haie Griselle, la venue des sapeurs pompiers locaux faisait écho à l’éducation à la santé et à la citoyenneté des élèves de 5éme qui bénéficiaient donc d’une séance d’information obligatoire sur les JSP et dispensée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Cette intervention a ainsi pris la forme d’une sensibilisation des jeunes aux accidents domestiques et au risque d’incendie. Réalisée sous forme de présentations interactives avec les élèves, cette action permet d’assurer la prévention des accidents domestiques ainsi que la promotion des détecteurs de fumée dans les habitations.

Durant ces échanges, une initiation au passage de l’alerte a également été effectuée. L’objectif est de rendre plus efficace cette dernière et de sensibiliser le citoyen à la sollicitation abusive des services de secours. Les sapeurs qui occupent donc bien le terrain dans les établissements scolaires et notamment à la Haie Griselle. Au printemps dernier, ils étaient à nouveau présents dans le cadre de la campagne annuelle de recrutement des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers). C’était ainsi tous les élèves de 4ème et de 3ème qui avaient bénéficié de cette opération, soit la moitié des effectifs du collège gérômois.

JSP La Haie Griselle (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *