Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remise du Brevet : une première à Pierre-Gilles de Gennes la 3ème : une année charnière

image_pdfimage_print

Pour la première fois depuis la création du lycée des métiers Pierre Gilles de Gennes, une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet (DNB) est venue ponctuer la fin d’un cycle et mettre en valeur la réussite des lauréats.

BREVET PG de Gennes (1)

Ici en compagnie du proviseur Sylvain Jung, les élèves diplômés étaient présents en compagnie de leur famille

Une première édition qui en appellera d’autres, c’est en tout cas le souhait formulé par le proviseur de l’établissement gérômois, Sylvain Jung, lors de la cérémonie qui s’est déroulée vendredi 14 octobre en début de soirée. Et ce dernier de rappeler que l’année de 3ème est réellement une année charnière : celle de la fin de la scolarité obligatoire, mais aussi et surtout l’année où l’élève « se construit son projet, son avenir » . (…) « La classe de troisième demeure donc un véritable levier dans la vie d’un élève, qui favorise l’ouverture vers d’autres horizons » .

Des mots à mettre en écho avec le fait que le lycée de Gennes comporte une classe de 3e « prépa-pro » destinée aux jeunes de tout le département, et notamment à des élèves scolairement fragiles. L’objectif est de leur insuffler une dynamique nouvelle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes afin de leur permettre de mieux traverser cette époque charnière qu’est la 3ème.  Le tout en ne négligeant pas cet aspect essentiel qui est la maturation d’un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

BREVET PG de Gennes (2)Cette année au lycée de Gennes, 23 élèves ont été admis au DNB avec un très bon taux de réussite  pour la classe de prépa pro, à savoir 82.6% contre un taux académique de 83.1% et un taux national de 81.2%. Sylvain Jung et l’équipe pédagogique en charge de la classe peuvent être fiers, et ce d’autant plus que 5 élèves ont obtenu la mention Assez Bien, 6 élèves la mention Bien et l’un d’entre eux a même reçu la mention Très Bien. Mais plus important encore, ces jeunes ont obtenu une orientation au terme de leur année de 3ème, que ce soit en apprentissage ou sous statut scolaire. Comme le précisait le proviseur, certains se sont orientés vers les métiers de bouche, du bois, de l’énergie, de l’électronique, de la mécanique, de l’horticulture ou de la maçonnerie.

Il y avait donc de la réussite professionnelle dans l’air lors de cette remise officielle de diplômes qui s’est déroulée en présence d’Anne Chwaliszewski, adjointe à la culture de la Municipalité gérômoise. L’élue qui a tenu à préciser à juste titre qu’elle représentait pour l’occasion la République et les trois piliers que  sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité et la Laïcité. L’adjointe à la culture qui a également eu le plaisir de découvrir un travail réalisé par les élèves avec leur enseignante d’arts appliqués Mme Aurélie Ménet et la professeure documentaliste Marjorie Batot. Exposé vendredi soir, ce projet « fédérateur » pour les participants avait pour thème principal  » la laïcité et les attentats de Charlie Hebdo entre autres ». Projet qui aura tenu en haleine les élèves pendant deux mois et a été reconduit cette année avec la nouvelle classe de 3ème qui, elle aussi, aura du grain à moudre sur le sujet…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *