Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Le samedi, c’est lecture

image_pdfimage_print

P1040047

Ce samedi matin à la médiathèque, une poignée de passionnés de lecture a répondu présente dès potron-minet au rendez mensuel proposé par Arnaud Schiling, responsable de la section adulte à l’Espace Tilleul. Un club de lecture plus précisément, lancé depuis janvier 2016 par la médiathèque et l’AVF (Accueil des Villes Françaises), et qui alterne chaque mois le vendredi soir et le samedi matin.

A travers cette initiative, tous ceux qui le souhaitent sont invités à échanger avec d’autres leurs lectures. Chacun est ainsi amené à lire un ouvrage, qu’il apporte ensuite à la rencontre afin de le présenter aux autres férus de lecture présents, mais surtout, de livrer son ressenti et son avis quant à l’ouvrage. Un moment de partage, que Michèle, participante depuis le début de l’initiative, considère comme important. Pour cette dernière, « la lecture est un plaisir qui réside tout autant dans la découverte de l’histoire que dans son partage. ». Et d’ajouter enthousiaste, « on a souvent envie de parler de ce qu’on a lu et, au club de lecture, on peut ». La lecture est ainsi vue ici comme un acte tout autant personnel que collectif, dès lors qu’on décide de le partager. Un choix qu’ont fait nos quelques lecteurs Gérômois, venus livrer ce matin leurs coups de cœur, leurs bons plans et échanger leurs impressions autour du thème du jour : la bande dessinée. Le tout, animé par Arnaud Schiling, qui leur a également offert quelques bons titres ainsi qu’une rapide histoire de la BD. Entre le conte des Mille et Une Nuits revisité et des bandes dessinées pour adultes un peu plus sombres et psychologiques, il était notamment question ici de sortir des sentiers battus et de découvrir une autre vision du genre, avec des ouvrages plutôt éloignés des traditionnels Tintin et Astérix.

Autour de quelques croissants et d’un verre de thé ou de café, l’heure était donc ce matin bel et bien au partage et à la découverte, pour nos passionnés de lecture. Un moment enrichissant qui en appelle d’autres : Prochain rendez-vous est déjà donné le vendredi 25 novembre prochain à 17h à la médiathèque avec, pour thématique, la littérature irlandaise, dans le cadre du mois « Rencontre avec … l’Irlande » organisé en novembre dans l’ensemble du département.

 

A.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *