Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Tradition, vin de groseille et Tautche de meugé 37 intronisations à la salle des Armes samedi

image_pdfimage_print
Tautche de Meugé Confrérie 26éme chapitre (2)


Les confrères en habits ainsi que la reine des Jonquilles et ses dauphines se sont tous réunis devant l’hôtel de Ville pour la traditionnelle photo de famille !

Le 26ème Chapitre de la Confrérie de la Tautche de meugé et nectars de nos montagnes a eu lieu ce samedi 8 octobre en Perle des Vosges.

 Tautche de Meugé Confrérie 26éme chapitre (3)Une manifestation orchestrée de main de maître par le Grand Maître de la confrérie Patricia Moulart ainsi que Nicole Curtit, présidente de l’incontournable Société des Fêtes de Gérardmer. Rendez-vous à l’Espace LAC et qui plus est de bonne heure et de bonne humeur pour les 45 confréries venues du Nord Est de la France et même de Belgique. habitués du rendez-vous, nos voisins Belges étaient en effet représentés par 14 confréries dont les émissaires ont eux aussi partagé un sympathique petit déjeuner avant de procéder au traditionnel défilé dans les rues de la ville.

Le cortège dirigé par Patricia Moulart est ainsi parti de la place des Déportés aux alentours de 10h en direction de l’hôtel de Ville. Il comptait dans ses rangs la reine des Jonquilles Amélie Martin et ses dauphines Faustine Imbert et Pauline Martin. Les reines de beauté qui seront d’ailleurs intronisées lors de la cérémonie qui s’est ensuite déroulée à la salle des Armes sous la direction de Micheline Liétard et en présence de Solange Massevanette, présidente du Conseil de France des Confréries. C’est au total 37 nouveaux membres qui sont donc venus gonfler les rangs de la confrérie cette année, et parmi eux on retrouvait  le premier magistrat de la Perle des Vosges Stessy Speissmann qui avait le plaisir d’accueillir tout ce beau monde en mairie.

Une bonne tautche et un verre de vin de groseille !

Tautche de Meugé Confrérie 26éme chapitre (1)

La salle des Armes ne sera bientôt plus assez grande pour accueillir tous les confrères qui se réunissent depuis 1984 !

Comme vous vous en doutez, la salle des Armes était pleine comme un œuf pour cette cérémonie qui a tout naturellement été ponctuée d’une dégustation de Tautche de meugé, cette fameuse tarte au fromage blanc qui est depuis toujours un grand classique de la gastronomie gérômoise. Sucré ou salée, elle se déguste idéalement avec un bon petit vin de groseille et cela tombe plutôt bien puisque l’organisation avait pensé à tout : les convives et surtout les nouveaux venus ont ainsi pu  jurer fidélité à la Confrérie une part de tarte dans une main et un verre dans l’autre car il ne faut pas oublié que les nectars de nos montagnes ont ici toute leur place. Démarrée à 8 h 30, ce 26éme chapitre s’est ensuite poursuivi au Grand Salon de l’Hôtel de Ville où le maire gérômois a offert le verre de l’amitié à l’ensemble des confrères présents au nom de la Municipalité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *