Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

+ 1000 pour Graines des Toiles Une belle progression avant de faire cap vers le 10ème anniversaire

image_pdfimage_print

 

Les enfants de l'accueil de loisirs, ici avec Julien Thibault, ont attribué leur prix à "Ma vie de courgette"

Les enfants de l’accueil de loisirs, ici avec Julien Thibault, ont attribué leur coup de coeur à « Ma vie de courgette »

4589 spectateurs, soit 1058 de plus qu’en 2015. Un record et surtout une belle progression pour cette 9ème édition de Graines des Toiles, festival  qui poursuit chaque année sa marche en avant.

Un bilan flatteur et encourageant pour toute l’équipe de la commission cinéma dirigée par Loïc Moresi qui a « présidé » la cérémonie de clôture du festival mardi soir. Mais cette fois, il n’était pas seul mais soutenu par plusieurs intervenants et accompagné de Justine Degois pour animer cette soirée. La jeune Gérômoise qui finissait donc en beauté son service civique à la MCL avant de prolonger l’aventure au Festival International du Film Fantastique.

Les écoliers de Notre Dame sur les planches du cinéma André Bourvil en compagnie de Jean-Marie Gousset

Les écoliers de Notre Dame sur les planches du cinéma André Bourvil en compagnie de Jean-Marie Gousset

Mais rentrons dans le vif du sujet, place au palmarès de la 9ème édition du Festival du Film Jeune Public Graines des Toiles de Gérardmer. On commence par le Prix du Public qui, avec ses quelques 2031 bulletins dépouillés, est attribué à « Ivan Tsarevitch et la princesse changeante » de Michel Ocelot.  Cette année, le prix du Jury Jeune Public était attribué par la classe de CE1/CE2 de Madame Barjonnet de l’école Notre Dame de Gérardmer. Un groupe d’élèves qui a également été encadré par Jean-Marie Gousset, membre de la commission cinéma de la MCL. Ce dernier a guidé les enfants dans leur nouvelle vie de jurés en aiguisant leur sens critique en matière de ciné. Au final, c’est le film de Marek Benes « Les Nouvelles aventures de Pat et Mat » qui a remporté les suffrages des écoliers.

Jean-Marie Gousset qui a également accompagné le jury ado qui, et c’est une première, était formé par les jeunes basés hors de Lorraine. C’est en effet un groupe issu de l’association Lupovino de Strasbourg qui a attribué le prix au film « Super 8 » de J.J. Abrams. « Un excellent choix » commentera jean-Marie Gousset. On notera que les jurés ont vécu une semaine au rythme du festival et étaient hebergés à l’ODCVL de Gérardmer. Une belle immersion pour ses amateurs de cinéma qui ont été ravis de leur séjour et de cette belle expérience. Enfin, le prix Coup de Cœur des enfants de l’Accueil de Loisirs (ALSH) de la MCL (voir précédent article) a été attribué à « Ma vie de Courgette » de Claude Barras. Un film adapté d’un livre, « avec de jolies images et couleurs, un peu triste au début, mais qui fait quand même rire, avec une belle histoire, de l’amitié, de l’amour et un film qui montre qu’on est plus fort ensemble » , pour reprendre les mots des enfants.

Chapeau aux bénévoles de la MCL dont un epetit échantillon est monté sur scène encadré par Justine Degois et Loïc Moresi

Chapeau aux bénévoles de la MCL dont un petit échantillon est monté sur scène encadré par Justine Degois et Loïc Moresi

Côté animations, comme vous avez pu le suivre tout au long de ces trois semaines, le festival aura fait carton plein (cinés p’tit déj’, Murder Party, Volerie des Aigles, matin récréatif etc…). On ne reviendra pas sur la question mais on notera qu’au final, ce sont plus de 110 enfants (et leurs parents) qui ont arpenté les rues de la ville et découvert les indices cachés dans les vitrines des commerçants pour retrouver le doudou de Sidonie grâce au livret jeux du festival. Encore un nouveau concept qui aura donc séduit le public local comme les vacanciers. Pour conclure, précisons que l’an prochain Graines des Toiles fêtera ses 10 ans et le festival  se déroulera du lundi 16 au mardi 31 octobre 2017. Le thème de cette 10ème édition sera dévoilé prochainement et réservera quelques surprises …

Le mot de la fin à Loïc Moresi : « Un grand merci à nos partenaires, à tous les bénévoles qui étaient présents sur le festival, à l’équipe de la MCL et bien entendu au public qui fait chaque année le déplacement jusqu’à la Perle des Vosges pour découvrir du cinéma, des cinémas ! »

C'est le directeur de la maison Vincent Oudot qui a eu le plaisir d'annoncer les premiers chiffres de cette neuvième édition au puclic venu assister à cette cérémonie de clôture suivie de la projection du nouveau Wallece & Gromit

C’est le directeur de la maison Vincent Oudot qui a eu le plaisir d’annoncer les premiers chiffres de cette neuvième édition au public venu assister à cette cérémonie de clôture suivie de la projection du nouveau Wallace & Gromit




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.