Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

ADEC : recherche bénévoles

image_pdfimage_print

ADEC (2)L’Association d’Échanges Culturels avec la Russie (ADEC) est actuellement à la recherche d’un second souffle et surtout de forces vives pour pouvoir avancer et mettre en place de nouveaux projets.

Les assises annuelles de l’ADEC se sont déroulées mardi soir à la Maison de la Montagne. En l’absence de la présidente sortante Françoise Gegout, la réunion s’est déroulée sous la houlette de Marjorie Martin, enseignante de Russe du lycée de la Haie Griselle, et de la secrétaire de la structure Michèle Matchenko. Structure composée principalement de parents d’anciens élèves de Russe de la Haie Griselle ainsi que de parents qui étudient actuellement la langue dans ce même établissement. De la 5ème à la terminale, ils sont d’ailleurs 42 cette année au total, des effectifs stables pour le moment.

Stable dans les salles de classe, mais sur le déclin au sein de l’ADEC. L’association manque actuellement de bénévoles pour pouvoir mettre en place de nouvelles actions ou animations afin de récolter des fonds pour mener à bien sa mission : promouvoir la culture russe à Gérardmer et financer une partie des échanges scolaires avec la Russie. Des échanges qui se traduisent habituellement par un voyage tous les deux ans en Russie suivi (bien souvent) de l’accueil de jeunes élèves Russes. 17 élèves collégiens et lycéens avaient participé à cette opération en 2015. Mais pour 2017, l’ADEC a dû renoncer à poursuivre sur sa lancée car ses finances ne le lui permettaient pas.

« Nous devons (re)prendre contact avec les parents d’élèves pour reconstituer un noyau de bénévoles et ainsi pouvoir à nouveau organiser  des actions qui pourront nous permettre de récolter de l’argent et promouvoir la culture russe » , précise Marjorie Martin. Dans un avenir proche, l’ADEC prévoit déjà de mettre en place un stand de type Marché de Noël avec en vente des objets issus de l’artisanat russe. Si tout se passe bien, l’association vous donnera rendez-vous le samedi 17 décembre sur le marché de Gérardmer (place du 8 Mai 1945). Du côté des activités périscolaires, l’association envisage à nouveau de participer au montage d’une yourte avec Transhumances, structure basée route de la Bresse à Gérardmer.

En attendant, si vous souhaitez rejoindre les rangs de l’ADEC, n’hésitez pas à contacter l’association via sa boîte mail : adec.gerardmer88@yahoo.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.