Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Association de saveurs et de couleurs Avec Valérian & Mika, c'est "Trob Bon" !

image_pdfimage_print
Mika & Valérian (5)

Valérian & Mika

Le chef Valérian et l’artiste Mika ont décidé de s’associer le temps d’un projet commun qui réunira leur talent à l’hôtel Beau Rivage.

Intitulé « Trop Bon », ce projet en 2 volets comprendra une exposition ainsi qu’un dîner-surprise. Ce dernier aura lieu samedi soir et sera agrémenté de quelques surprises gustatives bien sûr, mais aussi artistiques : peinture, création de « cadavres exquis » , œuvre originale à gagner , ce repas  sera le point d’orgue de ce projet un peu fou rythmé par le talent et l’enthousiasme des deux compères.

Près de 40 pièces peintes à l'acrylique sont exposées par Mika au rez-de-chaussée de l'établissement

Près de 40 pièces peintes à l’acrylique sont exposées par Mika au rez-de-chaussée de l’établissement

Deux passionnés qui n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai puisqu’il y a déjà trois ans, Mika et ses œuvres avaient investi le rez-de-chaussée ainsi que deux étages du Beau Rivage, chambres y compris. Un premier opus qui avait vu le binôme se livrer à une démonstration étonnante et palpitante, chacun jouant le padawan (l’apprenti) pour l’autre. L’opération avait alors connu un vif succès et l’essai méritait alors d’être transformé…

« Le Beau Rivage m’avait invité pour exposer. J’ai bien accroché avec Valérian qui m’avait fait goûter plein de choses, y compris un tartare mi-cuit, ce que je n’aime vraiment pas habituellement. Mais là, je m’étais régalé ! Je suis revenu quelques fois à Gérardmer entre temps, et puis de fil en aiguille, Valérian m’a invité en cuisine. J’ai quelques amis qui sont chefs et qui m’avaient déjà fait rentrer dans leurs cuisines… Mais là, dans un tel établissement, c’était le premier à m’ouvrir sa porte. C’était un rêve de gosse, j’étais vraiment curieux de voir l’envers du décor » , explique Mika. Un nouveau projet commun commençait ainsi à voir le jour.

Si l’artiste habite désormais à Nantes, c’est bien du Nord qu’il tire ses origines. Les Vosges ne lui sont pas inconnues non plus, loin s’en faut, puisqu’il est arrivé dans le département en 1998, à l’âge de 25 ans, et qu’il y a passé un peu plus de 10 ans. C’est là que Mika s’est lancé dans la peinture, en 1999 : « C’est allé très vite pour moi » , confie-t-il. Vite, comme cette association, non pas de malfaiteurs, même si les deux hommes ont un gentil côté brigand, mais bien de talents. Car Le chef de l’établissement a élaboré un menu spécial pour le dîner-surprise de samedi soir. Un menu qui combinera saveurs et produits des Vosges et du Nord.

Mika & Valérian (4)« Je ne vais pas dire que c’est sans filet, car ce sont des produits tout de même connus. Mais c’est un challenge pour moi de créer ce menu. (…) J’ai autant envie de cuisiner que Mika de peindre. Avec Mika, chacun dans notre domaine, on fait un peu la même chose : on rehausse, on dilue, on mélange, on créé » , précise le chef. Des propos repris par son compère : « Valérian est un artiste dans son domaine » . L’un associe des couleurs et des formes, l’autre des saveurs et des produits, et parfois vice-versa tout en restant dans leur discipline respective. Mais surtout, Mika & Valérian exercent tous les deux « des métiers de partage » , d’expérience même. Et c’est sans doute ce profond désir de partager leur passion et leur art avec vous qui a donné naissance à ce projet « Trop Bon » …

Projet « Trop Bon » :

Exposition le vendredi 11 novembre de 14 h à 19 h, le samedi 12 de 10 h à 20 h et le dimanche 13 de 10 h à 18 h.

Vernissage le samedi 12 novembre de 16 h à 20 h suivi du dîner-surprise à partir de 20 h 30 (réservation conseillée).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.