Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Le changement climatique comme ciment de la nouvelle ComCom

image_pdfimage_print

L’ensemble des acteurs de la démarche Atelier des Territoires sur le secteur des Hautes Vosges s’est  réuni vendredi à la mairie de Gérardmer à l’occasion d’une réunion officielle (ou séminaire) de lancement présidée par M. le préfet Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS .

 

M le Préfet des Vosges en compagnie d'Hervé Badonnel, président de la Communauté de Communes Gérardmer Monts & vallées

M le Préfet des Vosges en compagnie d’Hervé Badonnel, président de la Communauté de Communes Gérardmer Monts & vallées

C’est ce dernier qui a donc lancé les réjouissances programmées à la salle des Armes de l’Hôtel de Ville avant un petit mot de bienvenue de la part de Hervé Badonnel, hôte des lieux et président de la Communauté de Communes Gérardmer Monts et Vallée. Sachez tout d’abord que les territoires des Communautés de Communes Gérardmer Monts et Vallées, Haute Moselotte et Terre de Granit ont été sélectionnées, dans le cadre d’un appel à projet national, pour participer à la démarche Atelier des Territoires 2016-2017 sur le thème « Vivre et Travailler autrement en montagne à l’heure du changement climatique ».

Cette démarche est portée par la DDT des Vosges, en partenariat avec les 3 communautés de communes. C’est la DREAL Grand Est qui a pris l’initiative d’inscrire les 3 structures concernées afin de devenir lauréates de la démarche Atelier des Territoires. Démarche qui, localement, aura pour objectif de faire émerger et définir une vision et une stratégie de développement à l’échelle du futur territoire intercommunal dont la Perle des Vosges sera le siège.

Les 3 communautés de communes vont en effet fusionner en 2017. Créer un atelier autour de la création d’une nouvelle entité était une réelle opportunité car l’Atelier des Territoires permet notamment de bénéficier d’un accompagnement des services de l’État et de groupements pluridisciplinaires compétents. Il s’agit là de la première démarche de ce type dans les Vosges, mais pas dans la Région, qui est déjà bien rompue à cet exercice, comme le rappelaient les deux représentantes de la DREAL (structure qui coordonne également la démarche) lors de leur intervention pour présenter les grands axes de l’atelier.

Une grande première sur le territoire des Hautes-Vosges qui sera donc axée sur la création de la nouvelle Communauté de Communes, et dont le ciment sera le changement climatique, son impact sur la vie des habitants, l’économie locale, le prix de l’énergie etc… Cet atelier devrait donc mener à la création d’une feuille de route, d’un programme d’actions commun et concret, et même d’une restitution au niveau national puisque la démarche est initiée et coordonnée à l’échelle du pays par la DHUP.

Ainsi, la nouvelle Communauté de Communes et l’atelier qu’elle vient de lancer ont des chances de se positionner prochainement en leader et en modèle au niveau du Grand Est (et plus encore ?) à travers le travail qui va être effectué, tant en matière de fusion des 3 Communautés de Communes qu’au niveau des réponses apportées par rapport aux problématiques liées au changement climatique. Il y a du pain sur la planche et cet atelier risque d’être riche en enseignements et en expériences, espérons que le résultat soit à la hauteur des espoirs qui sont placés en cette démarche.

Atelier des Territoires – la plaquette ici : atelier_des_territoires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.