Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Les disq’uteurs au son de l’Irlande

image_pdfimage_print

Ce mois-ci dans toutes les médiathèques et bibliothèques des Vosges, l’Irlande est à l’honneur. Et la médiathèque gérômoise ne déroge pas à la règle, et ce, dans le cadre de l’événement « Rencontre avec l’Irlande » qui se déroule en novembre dans l’ensemble du département.

Disq'uteurs 2Ainsi, ce matin pour nos disq’uteurs, ces inconditionnels de musique qui se retrouvent régulièrement pour échanger sur leur passion, les airs irlandais étaient de mise. A défaut d’avoir tous enfilés leurs kilts, qui auraient pus être de rigueur, chacun d’entre eux avait ramené avec lui quelques CD, trésors de la musique irlandaise. L’Irlande, haut lieu de la musique depuis des années, comme l’a d’ailleurs rappelé Benoit Taillandier, directeur de la médiathèque et animateur de la rencontre.

Au menu donc de cette escale musicale sur l’ile verte, l’immanquable cornemuse, de la flute, des tonalités celtiques et …. du rock, voire du punk rock.  Un mélange des genres cher à notre animateur, qui souhaitait faire découvrir à ses fidèles des airs à la fois traditionnels, avec par exemple les Dubliners, groupe emblématique des années 60 et véritables pionniers du folk irlandais, mais aussi des chansons plus « punchy », avec des groupes comme The Undertones, qui allient avec talent punk rock et tonalités irlandaises.  Une discussion plus que complète, qui évoquait tout autant la musique dans son essence, que les instruments, ou encore les influences de la musique irlandaise aux Etats-Unis notamment sur la country, genre très similaire.

Disq'uteurs 1Des échanges enrichissants comme toujours en somme, mais un regret pour nos passionnés, qui participaient là à la dernière des « disq’uteurs ». Un concept lancé il y a déjà 7 ans par Benoit Taillandier justement.
Mais que les habitués du rendez-vous se rassurent, la médiathèque compte lancer une nouvelle formule dans la même veine en 2017. Un projet autour de la musique, différent des disq’uteurs, et chapeauté par Aurélie Eeckels, responsable de l’espace audiovisuel et multimédia.

Quant aux rendez-vous aux couleurs de l’Irlande, ils continuent donc jusqu’à la fin du mois, avec notamment une « soirée pub » jeudi 10 novembre à 20H30 à la médiathèque, avec des lectures d’histoires irlandaises, un intermède musical avec la participation de la Maison de la musique, et la venue d’une brasseuse de bière. Tout un programme !

 

A.M.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.