Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Gérardmer Animation : le marché de Noël se réinvente 3 pôles, des ours et un max d'animations

image_pdfimage_print
Le marché de Noêl est l'oeuvre d'une petite équipe de bénévoles qui a mis les bouchées doubles cette année !

Le marché de Noël est l’oeuvre d’une petite équipe de bénévoles qui a mis les bouchées doubles cette année !

Pas de doute, si de nombreuses questions ont été soulevées durant la réunion, le gros morceau de ses assises annuelles de Gérardmer Animation concernait indéniablement le marché de Noël qui va se réinventer en décembre prochain.

AG Gérardmer Animation 2016 (1)Et comme le faisait remarquer à juste titre le président Anthony Bernard, une petite équipe de 9 bénévoles de l’association a travaillé d’arrache-pied pour donner naissance à cette toute nouvelle mouture du traditionnel marché de Noël. Un marché dont Gérardmer Animation veut être fière, avec une myriade d’animations et de nouveautés articulées autour de trois pôles principaux. Trois marchés reliés entre eux par la calèche qui fera son grand retour.

Voilà pour les grandes lignes de l’opération qui s’étendra du 2 décembre au 2 janvier avec des nocturnes jusqu’à 21 h 30 les vendredis. Côté animations, sans être exhaustif, chaque pôle et donc chaque marché abritera des automates sous forme d’ours en provenance de la société Michel Tallis, bien connue en France. Nichés dans des petits chalets aménagés spécialement pour l’occasion, ces derniers se déclineront en trois thèmes et devraient faire le bonheur des petits et des grands.

Gérardmer Animation a également prévu une sonorisation de la ville pendant la durée du marché pour appuyer sur l’aspect ambiance de Noël. Les Mascottes Piou Piou de l’ESF et le Loustic Of Gérardmer seront de la partie et rejoindront le père Noël dans la liste des guests stars du marché. N’oublions pas non plus le défilé de la Saint Nicolas avec la SDF qui est programmé le 3 décembre à 17 h 30 avec un petit feu d’artifice pour finir la soirée en beauté. Notons à ce sujet que le char du Saint Patron a été rénové cette année, avec des rennes de toute beauté…

Enfin, il y aura également possibilité de déguster de la tautche de meugé, pourquoi pas à l’occasion de la parade de Noël prévue pour le 23 décembre avec la fanfare d’Eloyes ? Ou alors en découvrant les trois sapins de Noël qui seront mis à disposition des écoliers pour être décorés ? A moins que vous ne profitiez de l’un des lâchés de sky lanternes ? Vous l’aurez compris, Gérardmer Animation et l’équipe chargée du marché de Noël ont vu les choses en grand, souhaitant sans doute franchir un cap cet hiver. A titre d’information, tout cela va représenter un budget de 23 000 € pour un bénéfice estimé à environ 35 000 €.

AG Gérardmer Animation 2016 (2)

L’assemblée générale a débuté par un petit tour de salle du micro qui a permis à chacun de se présenter

C’est du lourd et il reste encore quelques petits détails à boucler, comme le faisait remarquer les deux responsables de l’équipe chargée de l’organisation. Par ailleurs, sachez qu’un petit livret regroupant toutes les informations pratiques sur le marché de Noël de Gérardmer va être édité et déposé un peu partout en ville. Horaires d’ouverture, animations et autres jeux, tout est dans cette petite bible gratuite. Il y a une chose que vous ne retrouverez pas en revanche, ce sont les offres d’emploi du marché. En effet, deux commerçants recherchent actuellement un vendeur ou une vendeuse pour tenir leur chalet. Vous pouvez contacter Gérardmer Animation pour en savoir plus !

Voilà pour le plat de résistance de cette assemblée générale qui aura été riche en échanges et en questions diverses. Une bonne chose pour le président Anthony Bernard, ravi de voir que ses adhérents avaient massivement répondu à l’appel cette année : « Il y a une belle mobilisation. On sent une solidarité qui monte, c’est important car nous sommes obligés de nous entendre entre commerçants, entre associations, entre différents secteurs d’activité. Cette connexion, cette interdépendance est essentielle, c’est un cercle vertueux » , ajoutera le président avec un sourire de circonstance. Pourvu que ça dure !!




12 réactions sur “Gérardmer Animation : le marché de Noël se réinvente

  1. galmiche

    pour moi perso je trouve que le marché serait typique au bord du lac , laissé la priorité a l’artisanat! et non au revendeur ! et moins de bouffe!

    répondre
      1. Jérôme

        Bonsoir Mr Jacques, c’est avec grand plaisir que nous accueillons toutes personnes qui souhaitent exposer sur le marché de Noël.
        Les artisans sont fortement les bienvenus et les candidatures peuvent être encore déposées !
        Maintenant, la diversité fait aussi le charme d’un marché.
        Il faut de tout pour contenter tout le monde….
        Bien à vous

        répondre
  2. Alain

    A voir.
    Jusqu’à présent le marché de noel de Gerardmer resemblait plustôt à une fête forraine avec de la musique techno, des stands avec produit made in China, marons chauds de mauvaise qualité, vin chaud infecte.
    Je pense que Gerardmer peut faire beaucoup mieux, il existe des recettes de vin chaud sur le net, de nombreux petit artisants vosgiens ou du « Grand Est » qui pouraient exposer et vendre des produits qui ont à rapport avec noel, et la musique de noel c’ést pourtant pas difficile.
    Un peut de féerie de noel, un peut de rêve, dans ce monde qui part à la dérive, dans ce monde du mauvais gout et du profit maximum.
    Faites brillez les yeux des enfants.
    Merci de m’avoir lu.

    répondre
  3. Jérôme HIRTH

    Très joli reportage. Merci Quentin
    Pour être complet, je me permets de remercier toute l’équipe des bénévoles qui vont faire de ce marché de Noël un véritable succès.
    Thierry Honoré du caveau du père Jules
    Leslie Thomas de Malicia Lingerie
    Jérôme HIRTH de I love Gérardmer
    Christelle et Yann Janssens de Stand Party
    Mathilde Thomas de Thomas Audition
    Ludovic Voirin de Hortensia
    Sylvie Botte Artisanat Vitrail
    Bravo à vous tous, c’est un véritable travail d’équipe…

    répondre
      1. Jérôme

        Pour répondre à votre remarque « Vous êtes vraiment un arriviste de la pire espèce » : comment vous y allez fort……. C’est juste savoir remercier des personnes qui mettent du cœur à l’ouvrage sur leur temps de travail ou privé pour réaliser et mettre en place un projet de grande envergure.
        Le marché de Noël est un gros travail et beaucoup d’investissement.
        Tout ne sera pas parfait mais l’essentiel est d’avancer et d’améliorer l’existant.
        Après la critique est facile……

        répondre
  4. Mougel Hervé

    N oublions pas qu avant tout , Noël est une fête religieuse , donc un marché autour de l église est très approprié. Au bord d un lac ou une place quelquonque n est que purement commercial.

    répondre
  5. MARTIN

    Bravo à cette équipe qui se mobilise pour nous offrir des nouveautés. J’espère que ce Marché de Noël sera enfin un lieu plein de féerie pour les enfants comme pour les adultes.
    Stop au Made in China et bonjour au fabriqué France, Vosges et surtout à l’artisanat…..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.