Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

L’armistice de 1918 toujours en mémoire Allons enfants de la patrie !

image_pdfimage_print

P1070580Que représente aujourd’hui  le 11 novembre dans la mémoire collective….Pour les jeunes  notamment. Il s’agit du jour de la signature de l’armistice entre la France et Allemagne ou pour certains de la victoire des alliés et la défaite totale de l’Allemagne sans pourtant qu’il  ne s’agisse d’une capitulation au sens propre. Chaque année, les associations patriotiques, les élus et personnalités locales se souviennent de tous ceux tombés aux champs d’honneur pour une commémoration qui se déroule au monument aux morts.

On remarquait dans les rangs,  deux chiens Husky tenus en laisse par leur maitre venus du centre canin d’Anould  rappelant également l’épopée des « Poilus » d’Alaska » c’est ainsi  qu’ils furent appelés et  qui jouèrent un rôle considérable dans l’approvisionnement de la ligne de front pendant l’hiver 1914-1915 particulièrement rigoureux.

On retrouvait également André Debruyne, président du souvenir qui a lu sous une pluie mêlée de neige le message du Secrétaire d’état aux anciens combattants.

L’Ensemble de la  délégation emmenée par le maire Stessy Speissmann se retrouvait au Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour le pot de l’amitié. Rendez-vous a été pris pour le 19 novembre, date de la libération de Gérardmer.




Une réaction sur “L’armistice de 1918 toujours en mémoire

  1. berard ludovic

    Bonjour
    Une petite photo de l’Union Musicale aurait été jolie également.
    la quarantaine de musiciens animant régulièrement l’ensemble des manifestations patriotiques, par tous les temps, le mérite bien

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.