Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

On ne naît pas délégué, on le devient Une action citoyenne menée par la Haie Griselle

image_pdfimage_print

délégués la haie griselle 2016Mercredi, les délégués de classes du collège de la Haie Griselle ne se sont pas rendus dans leur établissement pour assister à leurs cours. Ils avaient, en effet, rendez-vous à la Villa Monplaisir, avec le soutien logistique de la municipalité gérômoise, pour une matinée de formation.

Ils participaient là, dans le cadre du projet d’établissement, à la suite d’une action citoyenne initiée au collège en début d’année scolaire. Ces élèves ont décidé de s’investir dans la vie de leur collège et ont été élus délégués de leurs classes. Ils représentent ainsi leurs camarades dans toutes les instances décisionnelles de l’établissement et sont les interlocuteurs privilégiés des adultes au sein de la communauté scolaire.

Pour les aider à remplir leur nouvelle mission avec efficacité, ils bénéficient d’une formation dirigée par les CPE de l’établissement, Hervé Perrin et Thierry Germain. Mercredi, deux professeurs, Monsieur Scharinger et Monsieur Wirth s’étaient également joints à l’équipe encadrante. Même s’il régnait une certaine convivialité appréciée des élèves, la matinée a été studieuse et trois thèmes ont été abordés. Les collégiens ont tout d’abord réfléchi sur les missions qui incombent aux délégués.

Ensuite, afin d’affiner la connaissance de leur environnement, la communauté scolaire leur a été présentée. A cet égard, Marie Christine Durand et Rachel Oriel, agents technique de collectivité qui travaillent au service général et en cuisine, sont venues présenter leur métier. Il est en effet important que les élèves prennent conscience que certains personnels, moins connus d’eux que les professeurs, travaillent dans l’établissement pour leur confort quotidien.

Ils ont, en particulier, été sensibilisés sur le respect des locaux et de la propreté. Enfin, un jeu de rôle a été organisé pour présenter le conseil de classe où siègent bien évidemment les délégués. Certains élèves, ayant déjà exercé les années précédentes, ont su mettre en valeur leurs connaissances. D’autres, nouvellement élus, ont pu être rassurés tout en prenant conscience de l’investissement que cela nécessite. C’est, par ailleurs, assurément, une expérience citoyenne dont ils pourront tirer profit dans leur future vie d’adulte.

délégués lycée 2016 - 2017Tout comme les collégiens, les délégués du Lycée ont eux aussi bénéficié d’une formation ce mercredi. Ils ont eux mêmes rédigé le bilan de cette matinée :

« La formation des délégués était enrichissante. Les différentes activités proposées par Mme Suchetet (CPE) nous ont permis de découvrir le fonctionnement de notre Lycée. Nous avons pu échanger, partager nos idées et exposer nos points de vue. Cette formation nous a apportés les connaissances nécessaires afin de remplir notre fonction. Tout ceci dans une ambiance conviviale et chaleureuse. »

S.S




Une réaction sur “On ne naît pas délégué, on le devient

  1. Trabucayre

    Qu’est ce qu’une action citoyenne ??? À notre époque et en France , c’est suivre à la lettre comme des moutons de Panurge ce que « bourrent » dans la tête de nos enfants les médias et les « soi disant » élites biens pensantes .
    Je ne vois pas ce qu’il y a d’action citoyenne ,(dans le vrai sens du terme ) dans ce qu’ont fait ces collégiens .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.