Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Pluie de récompenses pour le sport gérômois Les kayakistes cartonnent, les filles du foot "chouchoutes" du public

image_pdfimage_print

Soirée sports gérômoisHonneur aux dames vendredi à l’Espace LAC où s’est déroulée la 2ème édition de la Soirée du Sport Gérômois. Soirée qui s’est conclue par la remise du premier trophée attribué par vote du public à l’équipe féminine U18 de l’ASG Football.

Suite au succès retentissant du 1er opus de la Soirée du Sport Gérômois, la municipalité locale avait logiquement décidé de remettre le couvert cette année, mais avec une petite nouveauté : un vote du public pour élire son sportif ou son équipe préféré(e) parmi les 19 représentants retenus dans chacune des catégories (Espoir, Équipe, Senior, Espoir et Master). Le vote s’est organisé via Facebook avec un peu plus de 1 800 votants au total qui ont coché le fameux petit icône « j’aime » sur la photo de son poulain. Une belle initiative qui a permis aux amateurs de sport de s’exprimer et de remettre leur prix : le prix du public qui vient compléter la ribambelle de prix attribués par le jury composé d’élus et de personnalités gérômoises, amateurs de sport.

Les U18 féminin de l'ASG footes

Les U18 féminin de l’ASG foot

La compétition aura été serrée et la décision s’est finalement inscrite dans les tous derniers jours. Mais c’est bien l’équipe féminine des moins de 18 ans de l’ASG Football qui a fini en tête des suffrages avec un peu plus de 300 scrutins en sa faveur. Championne des Vosges et de Lorraine en salle, 4èmes du championnat plein air en catégorie élite, elles ont réalisé une formidable saison (voir nos précédents articles) emmenées par leur locomotive et capitaine Grâce Bédez. Elles incarnent un certain renouveau dans leur discipline qui se féminise avec de nouvelles équipes de club qui voient le jour et une formation nationale qui obtient d’excellents résultats. Leur coach, leur président et leur ville peuvent être fiers d’elles !

Les demoiselles devancent donc Paul Tixier de l’ASG Aviron ainsi que le kayakiste Louis Lapointe qui n’aura pas tout perdu, loin s’en faut. Champion du Monde canoë biplace classique et 3ème en sprint, Champion du monde par équipe en canoë biplace sprint et 2ème en classique, 2ème en sprint et 3ème en équipe canoë monoplace aux championnats du monde, la liste est encore longue et elle fait sans conteste de Louis le lauréat du trophée 2016 dans la catégorie Senior. Quelle saison pour le jeune homme qui évolue au pôle espoir de Toulouse mais reste licencié à l’ASG. Ce dernier succède donc à une autre kayakiste en la personne de Clair Haab qui a connu une saison un peu plus discrète mais dont on attendra beaucoup en septembre 2017, date à laquelle le Championnat du Monde de canoë-kayak aura lieu, et ce sera en France, à Pau !

Les autres nominés dans cette catégorie n’étaient autre que Maxime Laheurte de l’ASG Ski Nordique ainsi que son partenaire de club Adrien Backscheider et Clair Haab. On continue avec la catégorie Master et avec le canoë-Kayak puisque le lauréat n’est autre que le coach du club local : Gwendal Duchet ! « 2ème papa de Louis Lapointe », pour reprendre les mots du père biologique du jeune champion, Gwendal Duchet avait pris une petite année sabbatique pour relâcher un peu la pression et revenir en pleine forme dans son costume d’entraîneur. Cheville ouvrière de son club, maillon indispensable, il est resté un compétiteur dans l’âme qui continue à courir et obtenir des résultats.

volley minime

Des jeunes volleyeurs prometteurs

Il ne monte définitivement pas dans son canoë pour beurrer des chouquettes : 3ème des championnats de France de C1 sprint, 1er de la course master au championnat du monde de Banja Luka, 3ème au sélectif national de St Pierre de Boeuf, il a fait le métier comme on dit ! Gwendal Duchet est donc le roi des masters avec pour dauphins son partenaire de club Jan Pischek et les skieurs de l’ASG ski alpin Carole Petitjean et Nicolas Antoine. Chez les espoirs, les sports d’eau tiennent encore et toujours le haut de l’affiche avec deux jeunes juniors prometteurs : Paul Tixier de l’ASG Aviron et Mathilde Valdenaire de l’ASG Canoë-kayak qui ont obtenu de beaux résultats au niveau national et même plus encore. Les autres nominés étaient le volleyeur Théo Durand, meilleur cadet de France à son poste de libéro, la kayakiste minime Coline Husson ainsi que le combinard de l’ASG Ski Nordique et minime Tanguy Laheurte.

Du côté des équipes, c’est sur les parquets que la bataille a eu lieu avec de jeunes lauréats qui promettent eux aussi : les minimes de l’ASG Volley qui ont fini 3ème aux Championnats d’excellence régional (le plus haut niveau chez les minimes) et qui possèdent dans leur rang 3 sélectionnés en équipe régionale pour le Championnat de France. Ils devancent ainsi les filles de l’équipe seniors de l’ASG basket, les U18 féminines de l’ASG Football et les garçons de l’ASG Ski Nordique.

Gérard Durand

Gérard Durand

Pour conclure, le jury aime mettre en valeur la fidélité et l’engagement d’un bénévole. On a souvent l’embarras du choix en la matière à Gérardmer même si, répétons-le, on a jamais trop de bénévoles dans un club ou une association !! Cette année, c’est le discret Gérard Durand de l’ASG Volley qui était à l’honneur. Plus de 30 ans de bons et loyaux services pour son club et même pour certains autres, arbitre, en charge de la gestion des tournois et de l’occupation du gymnase, il est partout ou presque. Dans les années 90, certains jeunes du club pensaient même qu’il habitait sous les gradins du gymnase Pierre & Paul Didier ! Longévité, humilité,Gérard sera bientôt en retraite et l’a annoncé sans sourciller : il pourra donner encore plus ! C’est possible ça ?! Merci Gérard et bonne route dans le sport gérômois.

Avant de refermer cette page sport qui se prolongera dans un second article consacré à cette soirée très riche, on notera que les différentes remises de trophées assurées par les membres du conseil municipal des jeunes ont été alternées par des remises de bons d’achats à certains clubs ou athlètes qui ont brillé eux aussi cette année. Une récompense et surtout des encouragements pour tous ces sportifs qui ont fait briller la Perle des Vosges à travers leurs exploits.




Une réaction sur “Pluie de récompenses pour le sport gérômois

  1. jerry

    Mérité pour Gérard comme pour les autres lauréat(e)s de cette soirée. Bravo à la municipalité pour cette initiative et longue vie aux associations sportives géromoises, creuset d’une jeunesse épanouie et bien dans ses baskets.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.