Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Zone piétonne : le règlement nouveau est arrivé N'aurait-il pas un petit goût de banane ?...

image_pdfimage_print

Lundi matin, le maire Stessy Speissmann avait le plaisir de présenter le nouveau règlement concernant les zones piétonne (rue François Mitterand-Place Albert Ferry) et semi-piétonne (rue Charles de Gaulle) ainsi que l’occupation du domaine public à Gérardmer. Pour se faire, il était accompagné de l’adjoint au patrimoine bâti, Jean-François Duval, ainsi que de l’adjoint à l’urbanisme, Pierre Imbert. Tous deux ont fait partie du groupe de travail qui a participé à l’élaboration de ce document. Une petite bible diffusée depuis le mois de novembre, également disponible en mairie et applicable au 1er janvier 2017. Un petit « sursis » est accordé concernant l’application aux structures couvertes qui devront être conformes au plus tard en 2019.

zone pietonneNotez que ce règlement est le fruit d’une réflexion entamée depuis août 2015 face à la nécessité d’accroître la sécurité des installations et leur esthétisme, le tout sans négliger la partie commerciale. « Il devenait urgent d’harmoniser les structures couvertes dans un souci d’esthétisme et de visibilité et d’opérer une mise à jour de l’occupation du domaine public, sans oublier l’accessibilité de ces deux rues qui devenait elle aussi problématique. C’est une des préoccupations de la municipalité et l’ensemble de cette réflexion se place dans le prolongement de la réflexion menée dans le cadre de l’AVAP », précise ainsi le maire de Gérardmer.

C’est en partie pour ces raisons que l’élaboration du règlement a été confiée au cabinet de Vanessa Varvenne et Aline Toussaint, les deux architectes qui travaillent sur l’AVAP. Le duo a œuvré en concertation avec Gérardmer Animation ainsi que le Groupement des Hôteliers-Restaurateurs et Cafetiers à travers le groupe de travail formé suite au premier diagnostique présenté en janvier 2016. Groupe qui s’est réuni à 4 reprises avant une réunion publique en juin dernier afin d’opérer quelques ajustements en fonction des retours des principaux intéressés mais aussi des riverains.

Particulièrement complet, ce règlement laisse tout de même quelques libertés aux commerçants, cafetiers et restaurateurs des deux zones concernées, notamment en matière de couleurs et de mobilier. Néanmoins, il y a un peu de pain sur la planche d’ici cet été et la municipalité effectuera sa traditionnelle petite tournée pour voir si tout est en règle !

Plus d’info sur le site de la mairie : Zone pietonne

Le règlement disponible ici : Règlement ZP-ZSP 2016 OK




5 réactions sur “Zone piétonne : le règlement nouveau est arrivé

  1. Pineda Catherine

    Cet article est très confus.. Peu de précision sur les rues et lieux…
    Faut-il aller en mairie pour consulter ces projets.
    Merci d’être un peu plus clair…
    Bien cordialement.

    répondre
    1. QG Poster auteur

      En effet, le règlement est lui très précis est fait pas moins de 27 pages, difficile de le condenser.
      Les rues concernées sont les mêmes que depuis la nuit des temps : la rue François Mitterand et Charles de Gaulle
      Une demande a été faite auprès de la mairie pour une version numérique du règlement afin de le mettre en téléchargement sur notre site (pour les personnes qui ne peuvent se déplacer jusqu’en mairie, mais peut-être l’est-il déjà sur celui de la Ville de Gérardmer)
      Sinon vous pouvez relire nos articles précédents concernant la réunion publique ou encore l’AG de Gérardmer Animation qui abordait le sujet :
      http://gerardmerinfo.fr/2016/06/zone-pietonne-beaucoup-a-faire/
      http://gerardmerinfo.fr/2016/11/rue-pietonne-complexe-sportif-va-y-mouvement-2017/

      Bien à vous

      répondre
      1. Pineda Catherine

        Cet article est très confus.. Peu de précision sur les rues et lieux…
        Faut-il aller en mairie pour consulter ces projets.
        Merci d’être un peu plus clair…
        Bien cordialement. Merci pour votre réponse.

        répondre
  2. claude

    C ‘est bien…., ça bouge à gérardmer,mais il reste encore de l’encombrement devant certains magasins de la rue mitterrand et du
    boulevard kelsch et en plus des articles pendus sous l’auvent ………….

    Un handicapé mécontent….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.