Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

24ème festival du Film Fantastique : toujours plus d’animations Ciné, BD, musique art et littérature

Pierre Sachot en compagnie du sous-préfet Laurent Bon brun et d'Anthony Humbertclaude

Pierre Sachot en compagnie du sous-préfet Laurent Bon brun et d’Anthony Humbertclaude

Comme le précisait le président du festival Pierre Sachot, l’organisation met chaque année un point d’honneur à proposer des animations pour les petits et les grands, histoire de faire vivre la ville au rythme du fantastique et de n’oublier personne. La grande partie des films étant interdite au moins de 16 ans, il était essentiel de les faire participer à la fête en dehors des salles obscures notamment. Vous connaissez déjà sans doute les grands classiques du rendez-vous avec le salon littéraire « Le Grimoire » , les expositions Arts plastiques et bande dessinée, l’exposition Image Fantastique avec Canopé Vosges, les rencontres du fantastique, l’atelier de maquillage, le concours de nouvelles fantastiques ouvert aux collégiens et lycéens etc…

D’autres animations sont un peu plus récentes dans le paysage mais y trouvent confortablement leur place, comme le faisait remarquer Anthony Humbertclaude : la médiathèque propose elle aussi une exposition qui sera consacrée à Stephen King et Clive Barker, deux maîtres du fantastique, 2 univers diamétralement opposés pour une dualité forcément très intéressante. Les 24H des Réalisations ont fait leur apparition l’an dernier et proposent à des jeunes cinéastes amateurs de réaliser un court-métrage en 24 heures chrono, le tout sur un thème fantastique tiré au sort. Un vrai challenge ! L’école de musique de Gérardmer vous proposera un blind test (ou quizz) musical autour des musiques de films, séries et jeux vidéo. Les lieux accueilleront également un nouveau concert des élèves de la MAI de Nancy en partenariat avec la SACEM.

Bernard WERBER par Michel Restany

Bernard WERBER par Michel Restany

On notera enfin qu’en amont du 24ème festival, la FNAC de Nancy proposera trois conférences avec des auteurs fantastiques les 23, 24 et 25 janvier à 17 h 30. Il s’agira dans l’ordre de Sébastien Steyer, Pierre Bordage et Bernard Werber qui viendra dédicacer son dernier livre « Demain es chats » . Rappelons que ce dernier avait explosé au grand jour avec « Les fourmis » , un best seller qui s’était écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde !!! Ces rencontres du fantastique seront bien évidement gratuites et ouvertes au public dans la limite des places disponibles… Bref, une entrée en matière idéale juste avant la soirée d’ouverture du festival !

Pour exposer dans le cadre de l’exposition Arts Plastiques, une seule adresse : animation@festival-gerardmer.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *