Search
vendredi 17 nov 2017
  • :
  • :

Le Conseil Départemental vote en faveur de la fermeture des trois collèges vosgiens Granges-Aumontzey, Darney fermeront dès juin prochain et La Bresse est en sursis pendant encore un an

manif collègeEn mai dernier, le département des Vosges avait annoncé la fermeture de trois collèges vosgiens : Granges-Aumontzey, Darney et La Bresse. Ce jeudi, les conseillers départementaux ont voté en faveur de ces fermetures.

Les collèges de Granges-Autmonzey et Darney fermeront bien dès la rentrée 2017, celui de La Bresse est en sursis jusque 2018 en raison des travaux à effectuer dans le collège de Cornimont. Ce matin, les conseillers départementaux ont adopté la fermeture des trois collèges par 28 voix pour contre 6 voix contre.

Une manifestation a eu lieu ce jeudi matin devant le Conseil départemental des Vosges. Des syndicalistes, parents et quelques enfants sont venus manifester pour dénoncer la fermeture des trois collèges à la rentrée 2017. Les manifestants ont ensuite assisté aux débats.

« Je suis bien conscient que le dossier de sectorisation des collèges est un dossier difficile. Nous aurions pu ne rien faire et laisser l’Education Nationale donner ses prescriptions, mais nous n’aurions eu aucun recours. On est face à une baisse démographique et une baisse des effectifs dans les établissements. En tant qu’élu j’ai pris mes responsabilités.» explique le président François Vannson.

Les enfants du collège de Darney seront réaffectés à Monthureux-sur-Saône, ceux de La Bresse iront à Cornimont et les élèves de Granges seront répartis dans trois établissements : Bruyères, Gérardmer et Corcieux.

Les établissements des Vosges ont perdu un tiers des effectifs en 30 ans, soit l’équivalent de 14 collèges de 543 élèves.

On dénombre aujourd’hui 17 514 collégiens dont 2 260 dans le privé.

C.K.N.




4 réactions sur “Le Conseil Départemental vote en faveur de la fermeture des trois collèges vosgiens

  1. Bernard Jeancolas

    En fermant les collèges, les usines, les bureaux de poste etc. . Nos campagnes sont de plus en plus désertées et après on s’etonnent des piques de pollutions dans les grandes villes qui sur peuplées nous allons droit dans le mur

    répondre
  2. JMV

    C’est la destruction de notre industrie causée par des decisions politiques irresponsables début des années 1980, qui a entrainé la fermeture des collèges ,des bureaux de postes et le désertification de nos campagnes.
    Sans des mesures politiques nationale fortes , nous continuerons à plonger.

    répondre
  3. beasain

    faut pas se plaindre vous avez choisie les republicains (ump) et a gerardmer dans la partielle l’extreme gauche,vous vous etes soumis au « tous contre les binomes du fn » felicitation subissez maintenant voila le resultat de voter pour les partis qui localement et nationalement vous trahissent.essayer de vous en souvenir aux élections qui vont vite arriver,si vous en avez vraiment marre d’etre les oubliées a chaque fois

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *