Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

De belles cagettes à venir Légumes et autres produits frais chaque semaine !

L’assemblée générale de « La cagette à venir » s’est récemment déroulée au Mille club de Gérardmer en présence d’une douzaine d’adhérents ainsi que des deux producteurs Yann Pierrel, Magali et Damien Babel ainsi que du représentant de la Municipalité, M. Antoine Claudel.

L’occasion pour la présidente de l’association, Clair Jeandidier, de rappeler brièvement le principe et l’état d’esprit de la convention producteur-consomm’acteurs : « La cagette à venir a été créée il y a 9 ans, pour mettre en relation des producteurs locaux et des consommateurs, en proposant un circuit court de distributions de produits biologiques. Notre contribution en tant d’adhérent consiste à assurer deux permanences dans la saison en respectant la convention de l’association. Pour les légumes, les adhérents s’engagent à prendre leurs cagettes toute la saison ; pour les fromages et le pain, les commandes se font mensuellement. »

Concrètement, en 2016, « La cagette à venir » a réuni 37 adhérents qui se sont inscrits pour les cagettes de légumes, le pain ou le fromage. L’association a assuré la distribution de 2 grosses cagettes partagées et 24 petites cagettes de légumes par semaine. La distribution des cagettes s’est faite encore cette saison, au « Mille club », salle généreusement prêtée par la Municipalité de Gérardmer que l’association tient à remercier chaleureusement.

Yann Pierrel

L’exploitant Yann Pierrel

Comme toujours, Yann PIERREL a cultivé sur son exploitation à Thiéfosse fournissant jusqu’à la fin novembre de belles cagettes bien fournies et variées au cours de la saison. Au mois de juin 2916, les adhérents ont ainsi pu aller visiter cette exploitation qui s’étend sur deux sites : d’une part plusieurs parcelles le long de la rivière ; d’autre part des terrasses qu’il a aménagées lui-même en montagne sur une parcelle forestière qu’il a défrichée. Cette journée « portes ouvertes » sur l’exploitation fait partie des engagements du producteur et les adhérents qui ont profité de la visite ont été à la fois ravis de la découverte et impressionnés par le travail accompli. Ce journée reste indéniablement l’un des temps fort d’une saison qui a tenu ses promesses.

D’autre part, Magali et Damien BABEL ont proposé leurs fromages de chèvre frais chaque vendredi soir au Mille club, sur commande tous les mois. Ponctuellement Damien a proposé du miel, de la charcuterie et de la viande de porc dont les participants reconnaissent unanimement l’excellente qualité. Amaury L’HOSTE, de la boulangerie du Valtin, a assuré la livraison de pain chaque vendredi soir et cela toute l’année. Olivier Toussaint, de la ferme du Hazard, a proposé de la viande de porc et des steaks hachés. Quant à Christophe Richard, de Basse-sur-le-Rupt, continue à livrer au « Grattoir » chaque semaine des œufs, des volailles et des pâtes fraîches et sèches.

Pour 2017, l’organisation de la « Cagette » restera sensiblement la même. L’assemblée générale de l’association se veut néanmoins ouverte et consultative chaque année afin de recueillir les avis des adhérents présents. Le principe de distribution des cagettes, des fromages et du pain restera identique aux années passées, à savoir, le vendredi soir au « Mille club », de 18h30 à 19h30, avec deux personnes assurant la permanence. La démarche de l’association étant la consomm’action, chacun doit participer à la hauteur de ses possibilités, au moins deux fois dans la saison.

Une partie de l'exploitation de Thiéfosse

Une partie de l’exploitation de Thiéfosse

Yann Pierrel donne cette année encore son accord pour le système des jokers : chaque adhérent a la possibilité de se soustraire à 2 distributions en prévenant le secrétaire avant le mardi 18h00. Néanmoins il est important d’insister sur le fait que cela représente un manque à gagner pour lui et qu’il faudrait éviter d’y avoir recours. Le principe de l’AMAP est en effet de s’engager solidairement avec l’agriculteur de proximité et de partager les aléas de l’agriculture. Le prix : les cagettes de 2017 seront proposées au même prix, à savoir 11 et 15 euros selon la taille.

—Damien Babel a précisé que la saison des fromages reprendra dès le mois d’avril. Un sondage sera fait pour s’assurer que les adhérents sont intéressés par ces produits. Nous proposons que les livraisons se fassent au « Grattoir » comme le pain, si les gérants du « Grattoir » sont d’accord, en attendant la reprise des livraisons de légumes. En 2017 comme en 2016, une visite des jardins à Thiéfosse sera organisée en juin, un samedi après-midi. Nous vous en reparlerons au moment venu. Damien Babel propose aussi d’organiser une visite de son exploitation à Tendon, ce qui réjouit les adhérents.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’AMAP : cagetteavenir.jimdo.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *